
Les touristes sont bel et bien là. Comme l’indique Nicolas Gicquel, directeur de l’Office de tourisme de Laval Agglomération, le taux de remplissage d’hébergement est très bon : "Il est de 90-95 % pour juillet et jusqu’au 20 août au moins." Preuve que les territoires “nature” ont le vent en poupe. "Les gens ont besoin de respirer de l’air pur. La randonnée, le vélo ou encore le trail fonctionnent très bien", poursuit-il.
"Ils ne dépensent pas"
Mais la météo est capricieuse et impacte la consommation sur le territoire. À titre d’exemple, la halte fluviale enregistre une baisse de 30 % de sa fréquentation par rapport à l’an dernier. Toutes les activités de plein air sont impactées. "Les gens se reposent dans leur logement, ne dépensent pas…", regrette Nicolas Gicquel, qui croise les doigts pour une meilleure météo en août.
À lire aussi
La Mayenne, "un terrain de jeu formidable"
Les professionnels du tourisme restent également prudents quant à la situation sanitaire. "Des échos que j’ai eus, les restaurateurs ont eu un mois de juillet correct et sont plutôt satisfaits." Les touristes de passage à l’Office ont des questions sur le pass, et un listing des structures ne le nécessitant pas est disponible. "Ils sont sympas et compréhensifs", ajoute le directeur. Des jauges sont notamment appliquées aux termes d’Entrammes, sur le Vallis Guidonis, ou encore pour le petit train touristique.
La mauvaise image médiatique qu’a subie la Mayenne il y a un an est totalement oubliée : "Ça a été ponctuel." Surtout, la Mayenne est "un terrain de jeu formidable pour prendre l’air en toute quiétude. Le territoire est agréable à découvrir ou redécouvrir. On respire dans un cadre naturel protégé. Les patrimoines bâtis et naturels sont exceptionnels. De plus, les Français vont moins à l’étranger".
Succès des stations de trail
Cette année, les offices de tourisme du département ont proposé une nouvelle offre de week-ends et courts séjours. Et les premiers retours sont positifs en termes de visibilité. "C’est encore assez calme, mesure Nicolas Gicquel. Il y a quelques incertitudes, les clients ont du mal à s’engager. Et puis il faut qu’on réussisse à bien intégrer les réseaux de distribution."
Concernant les affaires et les groupes, "quelques demandes sont arrivées en début d’été. Mais pour l’arrière-saison, ça a du mal à se concrétiser à cause de la situation sanitaire, même si les conditions de vente permettent notamment l’annulation", constate le directeur. Quelques renseignements ont déjà été pris pour la période de Noël.
"Ce qui est perdu est perdu"
À lire aussi
Enfin, les retours sont excellents au sujet des stations de trail. "C’est un super moyen de découvrir le territoire. Et ça peut aussi se faire en marchant !" L’Office souhaite d’ailleurs ouvrir deux autres stations, “air bike et gravel” et “marche nordique”, l’année prochaine.
En attendant, tous espèrent une bonne arrière-saison. "Souvent, ce sont des gens qui ont un peu plus de pouvoir d’achat. Malheureusement, ce qui est perdu est perdu", conclut Nicolas Gicquel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.