C'est un signalement de l'infirmière scolaire qui enclenche la procédure judiciaire. Une jeune collégienne lui confesse que sa maman exerce des violences sur elle et son petit frère ; elle dit aussi que sa mère consomme des stupéfiants.
Les violences ont commencé lorsque la famille habitait à Reims et ont perduré à leur arrivée en Mayenne. Le petit frère confirme avec son langage d'enfant : "Maman donne toujours des claques, elle est toujours sur son téléphone." Certains, dont le nouveau compagnon de la jeune femme, ont constaté que l'enfant était souvent prostré et qu'il se recroquevillait pour éviter les coups.
"J'ai besoin que l'on m'aide"
Ce jeudi 5 août 2021, au tribunal de Laval (Mayenne), la femme s'exprime clairement à la barre, mais c'est la voix pleine de sanglots qu'elle avoue les "gestes déplacés" et qu'elle n'est pas apte à protéger ses enfants. Un peu plus tard, elle ajoute : "J'ai besoin que l'on m'aide." La prévenue a élevé seule ses enfants et doit assumer, sans le père, les difficultés de l'éducation.
Depuis, les enfants ont été placés sous la protection de l'UDAF et la femme reconnait : " C'est dur, mais j'avais besoin de ce genre de mesure pour comprendre mon comportement."
1000 euros pour chacun de ses enfants
Maitre Morice, représentant l'UDAF, plaide tout en retenue devant cette situation. Elle ajoute que la jeune fille a pu tenter de protéger sa maman, arguant d'une enfance difficile. "Quelle confiance ces enfants pourront-ils accorder à des adultes ?", questionne-t-elle pour conclure.
La présidente prononce une peine de six mois de prison avec sursis ainsi qu'une somme de 1 000 euros à verser à chacun de ses enfants. Elle souhaite comme tout un chacun que "tout rentre dans l'ordre le plus rapidement possible".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.