Débuté le 19 juillet à Sainte-Suzanne-et-Chammes, avec l'ABC d’Airs de la Compagnie Le Renard, le festival Les nuits de la Mayenne prendra fin le jeudi 12 août.
L’occasion de dresser un premier bilan de cette 48e édition du festival qui mêle, chaque année, théâtre et patrimoine.
"Cette édition a une saveur particulière, souligne Benoît Lion, conseiller départemental en charge de la culture et vice-président de la commission sport-culture. Après l’annulation de l’édition 2020, nous avons eu le plaisir de pouvoir organiser le festival cet été et de proposer une programmation diversifiée. "
11 spectacles dans 14 communes
Au total, 11 spectacles, portés par 168 artistes et techniciens, ont été proposés dans 14 communes différentes.
L’édition a pourtant été assombrie par de fortes contraintes. Les conditions météorologiques défavorables ont conduit à replier dans des salles près de la moitié des représentations.
Des baisses de fréquentation de 30 à 40 %
S’ajoute à ce mauvais temps, le contexte sanitaire. "La mise en place du pass sanitaire, dès le début du festival, a entraîné une baisse d’environ 30 à 40 % de fréquentation par rapport à 2019", précise Coralie Cavan, directrice artistique du festival. Si les réservations avaient bien commencé, l’obligation de contrôle du pass sanitaire a entraîné de nombreuses demandes de remboursement.
Les spectateurs habitués sont tout de même restés fidèles au festival.
Derrière ce festival, c’est aussi 90 nuitées d’hôtel et 400 repas servis. "Bien qu’elles ne soient pas chiffrées, les retombées économiques du festival sont aussi à prendre en compte", conclut Coralie Cavan.
Les nuits de la Mayenne prendront fin le 12 août à Sainte-Suzanne-et-Chammes avec une représentation des Femmes savantes de Molière par Comédiens et Compagnie. Avant cela, le samedi 7 août sera marqué par la représentation de la pièce Le Songe d'une nuit d'été de Matthieu Hornuss à salle L’escapade d'Argentré. Lundi 9 août, ce sera au tour du Champ des Possibles de la Compagnie 28 de se produire au Lycée Raoul-Vadepied à Evron.
Il est recommandé de réserver ses places. Un tarif préférentiel est appliqué aux préventes effectuées, avant midi le jour de l'événement. Réservations via la billeterie en ligne ou auprès des points de vente. Il est aussi possible d'acheter un ticket sur place avant la représentation, à partir de 20h.
Le pass sanitaire est obligatoire pour assister aux différents spectacles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.