Le club Laval Pétanque est celui qui, en Mayenne, compte le plus de jeunes licenciés (20 sur les 130 du club). Et ils font la fierté de l’équipe dirigeante. Les 21 et 22 août, Martin Legendre, 17 ans, Matéo Halbert, 16 ans, et Grégory Chrétien, 15 ans, représenteront le département au championnat de France à Nevers (Nièvre).
"Un rêve d’enfant"
Les trois jeunes sont dans les pas de leurs aînés, Hubert Landelle, Patrick Barbé et Alain Bellanger, champions de la Mayenne catégorie vétérans, qui ont donc représenté le département il y a quelques semaines à Bergerac. "Nous avons rempli notre objectif qui était de sortir des poules, avant de perdre en 32es de finale", rappelle Hubert Landelle. "Un championnat de France, c’est l’objectif de tout joueur de pétanque", souligne Sylvain Landelle, le président du club. "Nous avons vécu un rêve d’enfant", acquiesce Patrick Barbé.
"Prendre du plaisir avant tout"
Martin, Matéo et Grégory ont été sacrés champions de la Mayenne juniors à Ernée en juin. Passés par l’école de pétanque, ils se connaissent bien. "Au championnat de France, nous espérons terminer dans les 32 premières équipes", indique Martin, le tireur de l’équipe. La pression ? Oui, notamment pour Grégory, aussi à l’aise pour placer que pour tirer : "Mais je suis habitué", rassure-t-il en souriant.
À Nevers, ils devront jouer au minimum cinq parties pour remplir leur objectif. En attendant, tous les trois s’entraînent chez eux. Ils seront accompagnés par Anita Bance, leur coach, qui est aussi secrétaire du club : "Je donnerai mes conseils sans leur imposer quoi que ce soit. L’idée est de les encourager, car ils doivent avant tout prendre du plaisir."
La relève est ainsi assurée au club Laval Pétanque. Mais les vétérans ne comptent pas en rester là : le championnat de France, l’an prochain, est déjà dans un coin de leur tête.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.