Didier Vaugarny, habitant de Mayenne, a été contacté mercredi 4 août 2021 par une personne se faisant passer pour un technicien SFR. « Il m’a dit que ma ligne téléphonique fixe était endommagée et que pour la réparer il fallait que je joigne un numéro et que je laisse sur haut-parleur jusqu’à ce que cela raccroche. Il a bien insisté, le service était gratuit », raconte celui qui a pris clairement conscience de s’être fait arnaquer le lendemain en recevant un message de son opérateur téléphonique lui indiquant une surfacturation de 99 €.
Deux plaintes déposées
Ce dernier a essayé de prendre contact avec les boutiques SFR de Laval pour leur faire part de son problème. « Leurs lignes étaient coupées. J’ai donc décidé de me rendre à la gendarmerie vendredi 6 août. Les gendarmes m’ont conseillé d’aller voir mon opérateur. Ce que j’ai fait samedi. Le commercial n’a rien pu faire pour moi. » Alors Didier Vaugarny a porté plainte. La gendarme qui l’a reçu lui a indiqué qu’il était le deuxième Mayennais concerné par cette escroquerie.
"Ce genre d’escroquerie est cyclique. Ce n’est pas nouveau. Nous pouvons simplement rappeler aux gens de rester sur leurs gardes, de ne donner aucune coordonnée, ne pas répondre à ces sollicitations et ne pas rappeler des numéros qui nous sont donnés. Il s’agit le plus souvent de numéros basés à l’étranger. Les interlocuteurs sont en Afrique ou dans les pays de l’Est. La facture peut monter très vite », concède le gendarme.
Geste commercial
Didier Vaugarny n’a plus désormais à espérer que son opérateur téléphonique soit conciliant et lui accorde un geste commercial sur sa facture. « La victime appelle les numéros de son plein gré. Il n’y a pas de vol. Les opérateurs font rarement un geste », souligne le gendarme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.