Depuis le lundi 9 août, le pass sanitaire est nécessaire afin de pouvoir accéder au Centre hospitalier de Laval (Mayenne). L'établissement a communiqué sur les modalités d'accès.
Urgences et situations particulières exceptées
Le pass sanitaire est systématiquement demandé aux patients venant en consultation ou hospitalisation programmée ; aux accompagnants ; aux visiteurs des patients hospitalisés, et aux visiteurs des résidents en Ehpad.
Cette disposition ne s’applique pas aux urgences et situations particulières, (accouchements, visites en soins palliatifs...). De la même façon, les mineurs ne sont pas tenus de présenter un pass sanitaire (jusqu'au 30 septembre).
À lire aussi
Un agent d'accueil
Un agent d'accueil habilité vérifie la conformité des certificats sanitaires ainsi que le respect des gestes barrières. Selon le choix de l’usager, le pass est présenté sous la forme d’un support papier ou d’un support numérique via l’application TousantiCovid notamment.
Le pass sanitaire comprend trois types de preuves : soit un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet) ; soit un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72 heures ; soit un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
À lire aussi
Soins programmés : préparer sa venue
Les usagers qui doivent se rendre à l’hôpital pour des soins programmés sont invités à préparer leur venue en amont (rendez-vous pour un test de dépistage notamment). En l’absence de pass sanitaire, les personnes ne doivent pas renoncer à leurs soins programmés : les équipes continuent à prendre en charge les patients et leur indiqueront les modalités à suivre dans ce cas de figure.
Vigilance maintenue sur le respect des gestes barrières
La mise en place du pass sanitaire ne dispense pas du respect des gestes barrières exigé pour toute personne entrant dans l’établissement : hygiène des mains obligatoire à l’entrée, à la sortie et tout au long du parcours ; port du masque chirurgical obligatoire ; distanciation physique, respect des circuits en place et limitation des déplacements au sein de l’établissement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.