"C’est une belle récompense." Florian Rapiteau, coureur de Laval Cyclisme, 22 ans, a remporté le classement général de la Ronde Finistérienne, épreuve toutes catégories, à l'issue de la sixième étape, ce dimanche 15 août à Plounéour-Brignogan-Plages.
Il a participé à cinq des six épreuves entre début juillet et mi-août, terminant trois fois deuxième et une fois cinquième avant sa septième place de ce week-end.
"J’ai été hyper régulier. Il manque une victoire d’étapes qui aurait été un beau bonus. Sur cette dernière étape, je voulais jouer la victoire. J’ai vite compris que ce serait compliqué car j’étais marqué de près. J’ai axé sur le classement général sur les 30 derniers kilomètres", décrit celui qui cumule les places d’honneur, dix top 7 depuis juin.
À lire aussi
Repartir pour une dernière saison en N1
Il ne se préoccupe pas de son manque de réussite. "La forme est là. Ça va finir par venir. Je me connais, je sais que ma forme va durer jusqu’à la fin de saison. Il reste beaucoup de belles courses."
Il ne lui manque que des résultats sur des courses Elites. "J’ai manqué de réussite, notamment sur l’Estivale Bretonne où on fait 50 km à deux avant de se faire reprendre à 5 km de l’arrivée."
Opéré de l’artère iliaque l’année dernière, Florian Rapiteau savoure le retour à la normale après deux saisons tronquées par la pandémie. Il souhaite repartir pour une dernière année en N1 pour la saison prochaine. "On a loupé beaucoup de courses de début de saison, en Normandie ou dans le Loir-et-Cher. J’ai envie de faire le tour et d’en gagner un maximum", conclut l’ancien coureur de Saint-Herblain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.