Ce mercredi 18 août, le tribunal judiciaire de Laval (Mayenne) a prononcé une peine de dix mois d'emprisonnement à l'encontre d'un homme de 36 ans. Il était poursuivi pour tentative d'extorsion et violences volontaires.
Les faits se sont déroulés le 10 août dernier, au niveau du quai Jehan-Fouquet, à Laval. Alcoolisé, le prévenu s'est approché d'un passant pour lui ordonner de lui donner son portefeuille. Face au refus de la victime de le lui remettre, l'homme de 36 ans a sorti un opinel pour le menacer.
Les deux hommes ont commencé à se battre. Le prévenu a alors asséné des coups de poing et de pied au plaignant. Ce dernier, tombé à terre, a été blessé au coude droit et à la main gauche. Rejoint par trois amis, il a appelé les policiers. Sur la place, ils ont interpellé l'homme de 36 ans avant de le placer en garde à vue.
"J'étais alcoolisé et j'ai perdu le contrôle"
Des faits que le prévenu a tenté d'expliquer. "Je n'avais pas bu depuis deux ans. J'étais alcoolisé et j'ai perdu le contrôle, se défend-il. Je ne suis pas quelqu'un de violent."
S'il admet avoir porté des coups à la victime, l'homme de 36 ans nie avoir cherché à lui extorquer son portefeuille. "Je lui ai seulement demandé un euro pour m'acheter une boisson. On s'est mal compris. J'ai eu peur quand il a appelé ses trois amis et j'ai sorti le couteau pour me défendre", assure-t-il.
Une version des faits qu'une photo tend à réfuter. Sur ce cliché, pris par le plaignant lors de l'altercation, le prévenu apparaît avec un opinel à la main.
"Si vous aviez peur, pourquoi ne pas vous être enfui ? Pourquoi le plaignant a-t-il eu le temps de vous prendre en photo avec le couteau ?", ont questionné les juges.
12 mois derrière les barreaux
L'affaire fait suite à 18 autres condamnations du prévenu pour vol, délit de fuite, conduite sans permis, trafic de stupéfiants ou encore, violences conjugales.
Face à ce lourd casier judiciaire et à l'incohérence des propos de ce dernier, la procureure a requis dix mois d’emprisonnement et cinq ans d'interdiction de port et détention d'arme.
Des réquisitions suivies par les juges du tribunal judiciaire de Laval. Ce mercredi 18 août, ils ont condamné le prévenu à dix mois d’emprisonnement, auxquels s'ajoutent deux mois de sursis révoqué. L'homme passera donc 12 mois derrière les barreaux. Une interdiction de port et détention d'arme a également été prononcée à son encontre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.