Ce vendredi 20 août 2021, les sapeurs-pompiers Audrey Quenneville, 24 ans, et Denis Gicquel, 40 ans, ont pris l'avion pour la Guadeloupe et la Martinique dans le milieu d'après-midi. Ils ont été désignés parmi quatre volontaires pour prendre la relève de la première vague de secours envoyée aux Antilles, alors que l'épidémie de Covid rend la situation sanitaire très compliquée sur place et que les touristes sont invités à partir.
À lire aussi
Un rythme soutenu
Comme l'indique le colonel Thierry Dedieu, "une trentaine de pompiers de l'Hexagone sont partis en Guadeloupe, une trentaine en Martinique. Ils proviennent principalement des départements qui n'ont pas été envoyés en renfort pour les incendies dans le Sud". Sans compter les nombreux soignants mobilisés.
Alors que ce matin-là chacun vérifie que rien n'est oublié dans les deux sacs de 23 kg, qui comprennent notamment la tenue de feu, il poursuit : "Nos deux sapeurs-pompiers évolueront en centres de secours. Ils seront amenés à effectuer des missions à personnes ou incendies en appui aux collègues qui sont déjà mobilisés, pour remplacer ceux qui sont malades ou cas contact notamment. Quand on part en mission extérieure, on sait que le rythme sera soutenu." Généralement, sur la quinzaine de jours, il s'agit de 24 heures de service suivies de 24 heures de repos.
"Je suis curieux"
Pour Audrey Quenneville, affectée aux centres de Mayenne et Lignières-Orgères, et Denis Gicquel, du centre de Fontaine-Couverte, c'est une grande première. "Je ne suis jamais allée à l'étranger", débute Audrey Quenneville, qui sort tout juste de l'école d'aide-soignante et était en recherche d'emploi.
Denis Gicquel, lui, est agent de maintenance et d'entretien pour la Croix Rouge, dans un centre pour handicapés à La Selle-Craonnaise. "Je me positionne toujours pour les missions, je suis curieux, je sais que je vais apprendre de nouvelles choses", explique-t-il.
"Encore au moins deux relèves sont prévues pour les Antilles", précise le colonel Thierry Dedieu. De mémoire, au SDIS de la Mayenne, les dernières missions extérieures remontent à 2003, lors des incendies qui ont frappé le Sud du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.