Depuis février 2020, une nouvelle association a vu le jour à Fontaine-Daniel. Portée par une dizaine de membres, elle se nomme les Amis de Fontaine-Daniel. Elle a pour but de contribuer à la protection et à l’entretien du patrimoine du village, et de développer de nouvelles activités pour faire connaître le lieu.
Un pôle territorial de coopération économique
La jeune association travaille avec les élus pour faire rayonner le village. « À l’automne dernier, nous avons rédigé un texte fondateur qui nous a permis de convaincre les élus de la Région, du Département, de Mayenne communauté et de Saint-Georges-Buttavent de nous soutenir. » Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) a ainsi été créé avec la Région.
Un premier projet a vu le jour avant la saison estivale. Il s’agit de la publication d’un document touristique relatant en quelques dates, mais aussi en douze lieux, l’histoire de Fontaine-Daniel. « Les visiteurs ont envie de comprendre pourquoi le village est comme il est, mais il n’existait aucun document leur permettant de s’informer », raconte Martine Bernabé, membre de l’association. Grâce aux Amis de Fontaine-Daniel, le manque est comblé. Le document a été imprimé en 10 000 exemplaires, et a déjà été largement distribué à l’Office de tourisme de Mayenne ainsi que dans les commerces locaux.
Un plan de paysage avec Mayenne communauté
Un projet de plan de paysage a également été déposé avec Mayenne communauté, auprès du ministère de la Transition écologique. Ce plan a pour but de faire émerger des projets de territoire et de stratégies locales explorant toutes les pistes de réflexions possibles pour construire les paysages de demain dans le respect des identités.
L’association ne manque pas de projets et devrait faire rapidement parler d’elle. « Le village a un rôle important à jouer pour l’attractivité du territoire. »
Pratique : amis@fontainedanile.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.