L’IFAS IFSO de Laval (Mayenne) s’agrandit et évolue. Désormais, le cursus d’aide-soignant pourra s’effectuer en apprentissage au sein d’une structure. La première promotion de quinze élèves commencera en mars 2022.
"L’Institut formation santé de l’Ouest (IFSO) le propose depuis six ou sept ans sur Nantes et Le Mans. Cela se développe beaucoup puisque Angers va également lancer son cursus en apprentissage. C’est un avantage pour l’apprenti qui obtient une aide financière et s’approprie les contenus pédagogiques dans une période plus longue que des stages. Il est également suivi par des maîtres d’apprentissage, indispensables dans un métier de pratique. C’est aussi un avantage pour la structure qui forme et qui a des forces vives sur le terrain. Ce n’est pas négligeable quand on sait qu’il manque 500 aides-soignants dans les Pays de la Loire", décrit Frédéric Métayer, directeur des IFAS IFSO de Laval et d’Angers.
"Le même diplôme, par une voie différente"
La formation dure un an, de mars à février, avec "environ 30 % du temps en cours". La détention d’un Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ou Services aux personnes et aux territoires (Sapat) est obligatoire. La sélection est ouverte jusqu’au 20 octobre. Toute personne ayant trouvé son employeur sera acceptée. Si l’employeur n’est pas trouvé, il faudra passer par une sélection. Les recherches peuvent ensuite être accompagnées par l’IFAS IFSO.
Pour absorber ce nouveau flux d’élèves, deux nouveaux formateurs vont arriver, une en septembre puis un autre en mars. "Quand je suis arrivé il y a cinq ans, il y avait 50 élèves et deux formateurs. Aujourd’hui, il y a 76 élèves plus 15 en apprentissage et quatre formateurs et une coordinatrice pédagogique."
Un nouveau laboratoire de simulation vidéo
Le nouveau pôle régional de formation santé-social de Laval permet de faire évoluer les contenus d’apprentissage. "On va bénéficier d’un nouveau laboratoire de simulation vidéo. Cela nous permet d’évoluer dans nos techniques, avec plus de numérique, un outil important de la formation."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.