Il est arrivé en Mayenne en 1992 avec son épouse Patricia. Après des passages en Suisse et en Alsace, le couple souhaitait se rapprocher de la mer et de ses origines charentaises. Dans un mois, c’est au sud de la Vendée que Jean-Michel Paris et sa femme s’installeront.
Le couple a marqué la commune de Bonchamp de son empreinte. "Nous avons commencé comme hôtel-restaurant, sous l’enseigne Primevère, et nous n’avions alors pas beaucoup de temps à nous", se souvient Jean-Michel.
Des rencontres inoubliables
"La Mayenne est un département à taille humaine, l’accueil des gens y a été formidable", souligne-t-il. Cette arrivée chaleureuse a très rapidement incité l’homme à s’investir davantage dans la commune.
En 2005, le couple Paris change d’enseigne. Leur établissement devient uniquement un hôtel et leur agenda s’allège. C’est à cette époque que, passionné de cyclisme, Jean-Michel rejoint l’ESB Cyclo. Il intègre rapidement le bureau avant d’en devenir le président, il y a maintenant dix ans.
Sa passion du cyclisme s’accommode bien de son métier. "Partenaire de Laval Cyclisme 53, j’ai eu l’occasion d’accueillir de nombreuses figures du vélo dans notre hôtel, à l’occasion des Boucles ou du Tour de l’Avenir", raconte Jean-Michel. Eddy Merckx et Raymond Poulidor en font partie.
Quand il évoque les années passées, le directeur d’hôtel se souvient aussi de l’évolution de la commune. "À notre arrivée, l’hôtel avait un an d’existence et derrière, les fenêtres avaient vue sur des bottes de foin", détaille-t-il. À cette époque, il n’y avait autour qu’une station-service. Aujourd’hui, plusieurs artisans et industries ont pris place.
"Je pars sans regret"
En septembre, Jean-Michel laissera la main au sein de l’ESB Cyclo et de l’Union des commerçants et artisans bonchampois (Ucab), association dont il est le vice-président depuis plusieurs années.
Les projets de Jean-Michel sont à présent tournés vers de nouveaux horizons : "Je pars sans regret, mais la Covid-19 est sans doute un peu responsable de toutes les contraintes qui ont pu s’ajouter depuis deux ans."
À quelques années de la retraite, Jean-Michel a choisi de se tourner vers un autre domaine professionnel : le transport. Il se rend ainsi en Vendée, où il a un pied-à-terre.
En Mayenne, Jean-Michel laisse derrière lui de nombreuses années de travail et d’investissement, ainsi qu'une de ses filles. "Je crois que les au revoir vont être chargés d’émotion. Ma vie à Bonchamp est pleine de bons souvenirs", conclut celui qui, au fil du temps, est devenu une véritable figure locale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.