Si l’arrivée de la fibre optique est souvent attendue dans les communes, elle provoque également quelques dégâts collatéraux. Le lieu-dit Vienne, situé à Ambrières-les-Vallées (Mayenne), va perdre administrativement son nom.
L’installation de la fibre requiert la numérotation des maisons, mais aucune habitation du lieu-dit n'en compte à l'heure actuelle. La mairie a donc acté la dénomination Route de Céaucé en remplacement de Vienne afin d'y ajouter des numéros, ce qui n’est pas du goût de ses habitants.
« Nous ne sommes pas fermés au changement, mais ce nom existe depuis plus de trois siècles et nous n’avons jamais été consultés lors de la décision », explique Daniel Leroy, résident d’une des cinq maisons du lieu-dit.
Sur la façade de sa maison, l’année 1838 est gravée, témoin de l’ancienneté du lieu.
« C'est compliqué de prendre les avis des 1 906 adresses concernées »
« L’arrivée de la fibre nécessite la numération des habitations, c’est la règle", affirme Guy Ménard, maire d’Ambrières-les-Vallées. "Cela posait aussi problème pour les urgences, car elles ne peuvent pas savoir quelle est l’adresse exacte de leur intervention. »
Il assure que la décision a été validée lors du conseil municipal du 25 mars 2019. « Quelques ajustements ont été faits en agglomération. À l’échelle de la commune, c’est compliqué de prendre les avis des 1 906 adresses concernées par les changements de dénomination », ajoute-t-il.
Guy Ménard souhaite calmer le jeu. « Les panneaux resteront. Même si les noms sont changés administrativement, dans leur usage personnel, les habitants pourront toujours s’appeler comme ils le veulent. La clarification des routes est cependant nécessaire », rappelle-t-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.