Sur les 3 500 m2 de la salle polyvalente que l'on ne reconnaît plus, agencée, drapée, illuminée, et moquettée ainsi pour l'occasion, 80 stands accueillent une quarantaine de nations représentées. Collectivités, associations, écoles et universités et surtout entreprises ont déballé pour la plupart tout un arsenal de technologies. Les entreprises locales ne sont pas en reste et profitent de ce grand salon à la maison pour commercialiser leurs produits innovants, ou bien pour trouver des partenaires afin de poursuivre leurs recherches. Ainsi Convivial Side, une start-up hébergée par Laval Mayenne Technopole, présente une station multimédia résolument haut de gamme et personnalisable qu'elle a mise au point ces derniers mois. Etonnant par son design, ce véritable ordinateur de salon est capable de diffuser sans aucun fil une vidéo haute définition sur un écran, et permet de remplacer tous les autres équipements multimédia. Autre jeune entreprise locale innovante, Visuel Mouvement a mis au point une caméra 3D susceptible d'équiper les professionnels pour contribuer à la création des films de demain. Chaque année sur le salon, la ville de Laval présente une application 3D interactive. Après une découverte ludique de la Trémoille en 2011, la ville invite cette année les visiteurs à une aventure dans le Château-neuf. Entre les XXIe et XVIe siècles, on pourra découvrir la physionomie des bâtiments à différentes époques et rencontrer des personnages historiques.
Pour les utilisations professionnelles, la surenchère est de mise avec des systèmes de projection et de visualisation très haut de gamme, qui offrent une véritable sensation d'immersion à l'utilisateur. A contrario, des produits efficaces mais low cost entendent démocratiser l'utilisation de la réalité virtuelle dans le monde de l'entreprise. Au chapitre des innovations, on peut découvrir une étonnante solution logicielle qui permet d'évoluer dans un monde vidéo interactif contrôlé par les ondes du cerveau. A partir d'un scénario à choix multiples et grâce à un casque captant les ondes émises par le cerveau humain, le scénario d'adapte aux réactions du spectateur, volontaires ou inconscientes, pour prendre en compte ses émotions. Parmi les applications ludiques, celles qui intéresseront davantage le grand public ce week-end, la plupart sont issus de l'imagination des étudiants japonais. Si leurs créations n'ont pas forcément trouvé d'applications marchandes, elles restent basées sur une impressionnante interactivité, sur l'esthétique et sur l'émotion. Ils restent les vedettes de Laval Virtual car ils confèrent encore à cette science sa part de rêve.
Un peu à l'écart des stands et des salons de conférences en anglais sur des sujets pointus, une quarantaine de jeunes de plusieurs nationalités se sont enfermés dans leur bulle et ne pense même pas à se préparer à la nuit blanche qui les attend. Ils concourent par équipes représentant leurs école à la compétition étudiante Virtual Fantasy. Pendant 30 heures non stop, ils font développer sur un sujet imposé une application en 3D-temps réel interactive. Les neurones de ces étudiants et les processeurs de leurs ordinateurs seront poussés à bout.
■ Laval Virtual, salle polyvalente place de Hercé. Journées professionnelles jusqu'à vendredi. Journées grand public samedi 31 mars de 9h à 18h et dimanche 1er avril de 9h à 17h. Tarif : 5 eurso, réduit 3 euros, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Fred Martin
fmartin@courrierdelamayenne.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.