Une dernière réussie. François Pervis et Raphaël Beaugillet glanent la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo sur l’épreuve du kilomètre.
Le tandem tricolore a terminé ses quatre tours de piste en 1'00''472, à près de 60 km/h de moyenne. Il a devancé les Allemands, quatrième, de 82 millièmes de seconde.
"Ça ne s’est joué à rien. Sur un kilomètre, c’est quelques centimètres", décrit le pistard mayennais.
À lire aussi
"On partait de loin"
Ils terminent à plus de deux secondes des favoris britanniques Neil Fachie et Math Rotherham, qui battent le record du monde, et à une seconde de l’autre duo britannique James Ball et Lewis Stewart.
https://twitter.com/francetvsport/status/1431454520849076224
Pour des questions administratives, François Pervis et Raphaël Beaugillet ont participé au contre-la-montre sur route où ils ont pris la neuvième place.
Frayeur à Roubaix
Pourtant, l’aventure a failli se terminer plus tôt que prévu. "On est tombé à Roubaix il y a un mois, à 70 km/h. J’ai eu des points de suture et j’ai encore des échardes dans le corps car on ne pouvait pas tout enlever d’un coup. On a cru à une commotion cérébrale pour Raphaël. Le lendemain, je reçois un appel de l’hôpital me demandant de venir pour une opération en urgence car mon col du fémur était cassé. Je n’avais pas mal donc j’ai refusé. Je suis retourné à l’hôpital et on a trouvé une autre solution. Sinon, c’était fin de l’aventure et fin de carrière sur cette chute."
Le pistard Mayennais est le troisième athlète à glaner une médaille aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques après l’escrimeur hongrois Pal Szekeres et le cycliste britannique Craig MacLean.
"J’ai fait beaucoup de sacrifices"
La carrière internationale de François Pervis se termine à 36 ans avec dix-sept médailles mondiales - quatorze en individuel, un record - dont sept titres avec notamment un triplé à Cali (Colombie) en 2014, une médaille de bronze aux Jeux de Rio et une dernière médaille, en bronze, aux Jeux de Tokyo. Il détient également le record du monde du kilomètre.
"J’ai fait beaucoup de sacrifices pour ça. Je suis super fier d’avoir obtenu la première médaille olympique puis paralympiques de la Mayenne. Même dans des dizaines d’années, mon nom ressortira. Je peux partir fier, soulagé, épanoui. J’ai du mal à réaliser que c’est moi qui ai fait tout ça." En Mayenne, le vélodrome de l'Espace Mayenne devrait porter son nom.
https://twitter.com/FrancoisPervis/status/1431650387468029952
François Pervis devrait s'arrêter, 20 ans après son entrée au pôle France, le 2 septembre 2001. "Tout le monde veut que je continue, à commencer par Raphaël. Il y a les championnats du monde à Saint-Quentin en 2022. Mais j'ai tiré sur l'élastique, ça a été très dur mentalement. J'adore ce que je fais mais je n'ai pas envie de revivre la même année que celle qui vient de s'écouler. C’est une nouvelle vie qui commence. Je positive même si c’est dur. J’arrête à contrecœur. Je finis sur une médaille et un beau projet. La boucle est bouclée."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.