Pascal Isambert a deux passions : l'astronomie et l'environnement. Cet habitant d'Ernée vient d'écrire un livre, Un petit voyage dans l'univers. Il a aussi créé sa micro entreprise, son Uni Vert.
Son déclic pour l'astronomie s'est dévoilé dans la nuit du 28 septembre 2015.
Cette nuit-là, Pascal Isambert découvre la lune rouge, ce phénomène magnifique et rare où le satellite de la Terre s'est totalement éclipsé.
Association Planète Sciences
Mais, c'est depuis sa plus tendre enfance, que ce professeur des écoles se passionne pour cette science.
Pascal Isambert a suivi une formation avec l'association Planète Sciences.
Pendant un an, il exerce le métier de médiateur scientifique en astronomie et en environnement à la Ferme des Étoiles où il anime des séances d'observations au Pic du Midi de Bigorre.
Crise sanitaire, confinements, fermeture de l'observatoire Midi-Pyrénées, Pascal Isambert s'installe dans le département de la Mayenne et enseigne à des classes de primaire.
Des animations
Pour le plaisir de transmettre ses connaissances en astronomie, il a écrit un ouvrage intitulé : Un petit voyage dans l'Univers.
L'ouvrage, préfacé d'André Brack, exobiologiste, est disponible dans différents offices de tourisme de la Mayenne.
En parallèle de cet ouvrage, Pascal Isambert s'installe comme auto-entrepreneur et crée Uni Vert dans le domaine de la médiation scientifique.
Les thèmes proposés sur l'astronomie ou sur l'environnement sont très variés mais toujours accompagnés d'un livret pédagogique et d'une partie plus ludique avec des activités comme la création d'un cadran solaire, de mini-constellations, d'une maquette du système solaire pour l'astronomie ; comme la création d'une mangeoire pour les oiseaux, d'un nichoir, d'un hôtel à insectes pour l'environnement.
Journée mondiale le 18 septembre
Ambassadeur départemental pour la World CleanUp Day, l'enseignant organise également des séances ramassages de déchets le long des routes, parcs, lacs, étangs...
Pour le département de la Mayenne, il a contacté des collectivités, des associations pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à se mobiliser au cours de cette journée du 18 septembre.
Pascal Isambert n'a reçu qu'une seule réponse mais il dit être confiant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.