Un squelette de démonstration trône devant l'entrée du pôle régional de formation santé-social à Laval (Mayenne) avec la mention "IFSI en grève". Le personnel de l'Institut de formation en soins infirmiers de la Croix-Rouge s'est mis en grève ce lundi 6 septembre, une semaine après la reprise des cours.
"C'est un mouvement national et on s'y greffe complètement", décrivent les formatrices et le personnel administratif. A Laval, cela regroupe une dizaine de personnes. Elles sont en charge "de la formation des futurs infirmiers", environ 200 (68 par promotion) à Laval.
"Depuis quinze ans, il n'y a aucune revalorisation salariale et un fossé se creuse entre les institutions publiques et privées. Il peut atteindre jusqu'à 1 000 euros pour un cadre de santé formateur avec la même ancienneté et la même fonction. On souhaite un rattrapage des mesures du Ségur de la santé pour l’ensemble du personnel. Les conditions de travail se dégradent également. Depuis deux ans, il y a des départs et des arrêts maladie de longue durée. On fonctionne toujours avec une ou deux personnes en moins. La charge de travail de ceux qui sont encore présents augmente."
Des infirmières en fonction pour remplacer
Même les diplômes supplémentaires n'entraînent aucune revalorisation salariale. Pourtant, les outils pédagogiques sont en constante évolution avec l'arrivée du numérique mais aussi le Covid qui a bouleversé les habitudes.
Le recrutement est de plus en plus difficile car les salaires sont peu attractifs. "La direction nous a expliqué qu'elle allait se tourner vers des infirmières en fonction qu'il faudra former en interne car elle ne trouve pas de cadre de santé ou d'infirmières disposant d'un Master 2 pour former les élèves. Cela a des conséquences sur la qualité de la formation et donc la qualité des soins pour les personnes soignées."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.