Le 8 juillet 2021, le conseil municipal d'Evron a voté en faveur du regroupement des trois écoles publiques sur le site de Jean-Monnet à l’horizon 2023-2024 en raison de la baisse des effectifs.
Une décision "incompréhensible et trop hâtive" pour Isabelle Lemoine, qui a déposé, avec une autre représentante de parents d’élèves, un recours gracieux auprès de la mairie pour demander l’annulation du vote.
"Nos arguments n'ont pas été entendus"
"80 % des parents d’élèves que nous avons interrogés sont favorables au regroupement des deux écoles maternelles aux Grands Prés mais pas à la fusion des trois écoles, indique Isabelle Lemoine. Ils veulent garder un aspect petite école. De plus, à Jean-Monnet, les élèves de maternelle et élémentaire se retrouveraient dans un même bâtiment. Comment les petits pourront faire la sieste avec du bruit à l’étage et inversement, lors des évaluations en élémentaire ?"
La représentante estime également que le parking de l’école Jean-Monnet "est dangereux pour des maternelles". "Des arguments qui n’ont pas été entendus, regrette-t-elle. Pourquoi tout est allé aussi vite ? Nous n’avons même pas eu le temps de réunir un conseil d’école extraordinaire", indique la représentante, qui pense que la mairie a un autre projet pour l’école des Grands Prés.
"Ce n’était pas un choix facile mais c’est le plus pertinent"
"Il y a eu plus d’un an de concertation, souligne le maire, Joël Balandraud. Je regrette qu’il n’y ait pas eu de consensus mais il n’y aura pas de nouveau vote, annonce-t-il. Ce n’était pas un choix facile mais c’est le plus pertinent. Je comprends leur attachement à l’école maternelle mais nous regardons l’aspect pratique.
Il assure que "les remarques formulées par les familles seront entendues dans la réalisation du projet." "Nous allons prendre le temps d’écrire ce projet ensemble", ajoute-t-il.
Quant à un éventuel changement de fonction pour l’école des Grands Pré, la mairie assure qu’aucun projet n’est à l’étude. "Si nous devions trouver un nouvel usage à une des deux écoles maternelles, nous commencerions par la Valaisière afin de redynamiser le quartier", conclut le maire.
Isabelle Lemoine, de son côté, a fait appel à la FCPE et compte poursuivre son action. "Je vais continuer à informer les familles via ma page Facebook Écoles Publiques Évron."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.