Les élus mayennais et l’association des usagers du Centre hospitalier du Nord Mayenne (CHNM) Audace 53 se sont émus de ne toujours pas avoir été concertés dans le cadre de la rédaction du nouveau contrat d’engagement et de réciprocité entre les hôpitaux de Mayenne et Laval.
Le précédent projet de contrat avait été retiré de l’ordre du jour du conseil de surveillance de l’hôpital de Mayenne le 8 juillet dernier, après une forte mobilisation des habitants et des élus du territoire. Il prévoyait notamment la disparition du service de chirurgie du CHNM.
À lire aussi
Préciser la méthode et le calendrier
Le nouveau contrat ayant été annoncé pour la fin du mois de septembre, les acteurs concernés ont rédigé un courrier à l’adresse du directeur général de l’ARS.
L’agence régionale de santé indique qu'"une démarche de concertation est en cours entre les deux centres hospitaliers de Laval et Mayenne. L’ARS est en appui. La démarche suit son cours selon le calendrier prévu".
À lire aussi
Rencontre au Conseil départemental
De son côté, le président du conseil départemental, Olivier Richefou, annonce une rencontre lundi 20 septembre, au Conseil départemental, à l'occasion de la réunion du Comité Territorial des Élus Locaux (CTEL), avec les élus locaux concernés et l'ARS.
Appel illimité à la grève
Le syndicat FO craint, d'après un document qu'il s'est procuré, que "l'ARS ne change son objectif de fermer le service de chirurgie, de surveillance continue, de transférer une partie de l'activité du CHNM vers Laval. Le cap de la destruction de l'offre de soins est maintenu."
À lire aussi
Il appelle donc " l'ensemble des agents du CHNM et plus largement les usagers et la population à se tenir prêts une nouvelle fois, à se battre pour préserver notre hôpital." Un préavis de grève illimité va être réactivé "pour préparer le rapport de force".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.