Après le mouvement national du personnel des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), lundi 6 septembre 2021, les étudiants se sont réunis ce jeudi 9 septembre devant le pôle régional de formation santé-social à Laval (Mayenne) en soutien de leurs formateurs.
"Ça a un impact pour nous car notre formation est suspendue. Les formateurs qui partent ne sont pas remplacés. On ne connaît pas l'avenir de notre formation. Les cours ne seront pas rattrapés. Quel genre de professionnels deviendrons-nous sans certains cours théoriques ?", questionnent trois étudiantes en deuxième année.
"On est appelé les infirmiers Zoom"
"On voit des formateurs épuisés. Il y en a de moins en moins depuis un an ou deux. On a été réquisitionné pour travailler en CDD dans des Ehpad pendant la crise sanitaire donc on a des cours en moins. On l'a senti. On est appelé les infirmiers Zoom (ndr : par rapport à la plateforme en ligne sur laquelle se passaient les cours). On sent qu'on nous fait moins confiance", reprennent des étudiantes en troisième année, venues pour soutenir.
À lire aussi
Elles doivent rendre la première partie de leur mémoire en décembre. Sur les deux premières semaines de cours, huit heures d'accompagnement mémoire n'ont pas pu être données en raison du manque d'effectif des formateurs.
Les formateurs se sentent soutenus. "Cela montre que les étudiants sont investis. Moralement, c'est important. Ils veulent une formation de qualité avec du personnel compétent."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.