Jean-Louis Le Ny ne pouvait pas espérer un meilleur week-end. Vainqueur du Grand Prix de Lorient samedi, le coureur de 23 ans a remis ça à Laval en s'imposant ce dimanche 12 septembre 2021 sur la Ronde mayennaise.
Le pensionnaire du WB-Fybolia Locminé a fait la différence dans le circuit final en se débarrassant de ses trois autres compagnons d'échappée.
"C'est le plus fort qui gagne, il n'y a pas photo"
Avant ça, la bataille a été rude pendant de long kilomètres pour intégrer l'échappée. Maxime Dransart et Fabien Rondeau (Laval Cyclisme 53), côté Lavallois, ont fait partie de quelques attaques mais leur groupe n'a jamais pris une avance suffisante.
"L'équipe a été présente tout au long de la course. On a eu un creux avant d'entrer dans le circuit. Mais les gars ont bien rétabli la chose ensuite en étant dans le groupe derrière Florian Rapiteau. On doit bien être placé au classement par équipe. On a fait une belle course avec le grimpeur, le kilomètre 53 remporté par Guillon, le point chaud... C'est le plus fort qui gagne, il n'y a pas photo", analyse Mickaël Leveau, le directeur sportif de Laval Cyclisme 53.
Il aura fallu attendre près de deux heures de course pour voir un premier groupe conséquent se dégager du peloton. Florian Rapiteau et Maxime Pasturel (Laval Cyclisme 53) font partie de ce groupe de 17 coureurs qui est sorti à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Le champion de France Axel Mariault (UC Nantes Atlantique) est lui aussi dans ce coup.
https://twitter.com/CDLM53/status/1437057096869089280?s=20
A l'approche du circuit final, le paquet qui aura compté jusqu'à 40 secondes d'avance se disloque. Florian Rapiteau (Laval Cyclisme 53), Axel Mariault (UC Nantes Atlantique), Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia Locminé) ainsi que Benjamin Marais (Vendée U Pays de la Loire) en profitent pour repartir à l'attaque et comptent une minute d'avance sur le peloton à leur entrée dans Laval. Le vainqueur fait partie de ce groupe.
Jean-Louis Le Ny est incontestablement le plus fort. Axel Mariault ne prend plus de relais et laisse filer le futur vainqueur en compagnie de Benjamin Marais.
https://twitter.com/CDLM53/status/1437067426223513601?s=20
Florian Rapiteau est piégé. Il ne reviendra pas malgré un effort solitaire dans les quinze derniers kilomètres.
A deux tours de l'arrivée, Jean-Louis Le Ny prend ses responsabilités dans la bosse finale de la rue d’Avesnières et décroche son dernier compagnon de tête Benjamin Marais, qui termine à la deuxième place.
Jean-Louis Le Ny remporte sa cinquième victoire de la saison, cinq jours seulement après sa deuxième place sur le Grand Prix de Fougères : "Je ne connaissais pas trop Benjamin Marais. Je savais qu'en étant au Vendée U il marchait bien alors j'ai préféré attaquer. Je ne me sentais pas forcément très bien mais c'était une vraie arrivée de puncheur. C'est top. "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.