La vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. On y voit un contrôleur de bus TUL maîtriser un jeune lavallois de 15 ans en le mettant à terre et en le bloquant avec son genou. Le jeune hurle dans le bus. La famille n'a pas tardé à réagir et est allée déposer plainte samedi 11 septembre 2021 au commissariat de Laval (Mayenne).
"Si besoin, c'était à la police d'agir"
Vendredi 10 septembre 2021, en fin de journée, un groupe d'enfants, des copains de foot, monte dans le bus de la ligne B, à l'arrêt Technopolis. "Ils rentraient chez eux. Son ticket horaire de bus était dépassé et sa mère avait oublié de lui donner de l'argent pour qu'il en achète un autre", raconte Virginie*, la tante de l'enfant. "Il y a eu un contrôle. Comme l'a raconté mon neveu, il a dit au contrôleur de lui mettre l'amende car il descendait à l'arrêt suivant."
S'en est suivie la scène filmée par un copain du jeune lavallois. "Le contrôleur que l'on voit n'est pas de la police, n'a aucune formation pour effectuer ce genre d'acte. On voit l'enfant crier, pleurer, sans jamais se débattre", poursuit la tante. "Si besoin, c'était à la police d'agir."
À lire aussi
Keolis porte plainte aussi
Ce qui fut le cas dans la foulée avec l'intervention des forces de l'ordre. Thomas Verdez est le directeur de Keolis Laval. Selon lui, le jeune homme a bousculé la collègue du contrôleur incriminé par la famille : "Sans ça, et s'il n'avait pas tenté de fuir, on n'aurait pas eu besoin de le bloquer. Un groupe de jeunes assez agités est monté dans ce bus, et le contrôle avec les vérificateurs s'est mal passé. Il a fallu maîtriser ce garçon en attendant la police. Si on tend bien l'oreille, on entend le vérificateur lui demander de ne pas bouger car il a agressé sa collègue." Keolis a donc déposé plainte.
Les bandes de vidéosurveillance ont été réquisitionnées par la justice. "L'agent de contrôle est dépositaire d'un service public et donc protégé par les lois", poursuit Thomas Verdez, qui souligne que "moins d'une personne par an porte plainte contre Keolis pour un contrôle qui se serait mal passé. La majorité du temps, quand quelqu'un agresse un contrôleur, il assume les conséquences de ses actes".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.