La communauté de communes vient de se doter de deux Maisons France Services, une à Mayenne, l'autre à Lassay-les-Châteaux. Sur les deux sites, deux opérateurs formés accompagnent le public qui souhaite effectuer des démarches administratives.
Assurance maladie, caisse d'allocations familiales, agence nationale des titres sécurisés, assurance retraite, MSA, Point justice ou encore Pôle emploi sont autant de services que les habitants du territoire peuvent désormais trouver au pied de chez eux, ou presque.
Jacques Ranchère, sous-préfet de Mayenne, confirme : "On remet les Français, leurs besoins et leurs demandes, au centre des préoccupations."
Itinérance de la permanence
Les opératrices de Lassay-les-Châteaux tiendront également une permanence à la mairie de Martigné-sur-Mayenne les 1er et 3e lundi du mois, de 9h à 12h, sur rendez-vous pris auprès de l'agence de Lassay. Elles pourront aussi se rendre dans les autres communes du territoire, "à la demande des secrétaires de mairie, des élus ou des travailleurs sociaux", précise Karine Gaboriaud, directrice adjointe du centre communal d'action sociale.
Pas tous équipés en informatique
"Dans nos petites communes, tout le monde n'est pas équipé en informatique", souligne Jean-Paul Couasnon, maire du Housseau-Brétignolles qui se réjouit, comme ses collègues des communes alentours, de la mise en place de cette Maison à Lassay-les-Châteaux, même si la Maison de service au public (MSAP) faisait déjà son office auparavant.
Le dispositif représente un investissement de 140 000 € par an en ressources humaines pour les deux Maisons du territoire. "L’État finance 60 000 €", précise Jean-Pierre Le Scornet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.