À 19 ans, Grégory Landais, en apprentissage au Salon de Pierre à Laval (Mayenne), a de l'or dans les doigts. Il vient de remporter le premier prix du concours Hair Artist Awards, à Paris, et intègre ainsi l'équipe de France junior de coiffure. Sa passion, il la vit pleinement chaque jour, au travail et à la maison. "À l'âge de 3 ans, je disais déjà à mes parents que je voulais devenir coiffeur, se rappelle-t-il. Je consacre tout mon temps à la coiffure : au travail, le soir et les week-ends."
Au travail, le soir et les week-ends
Le jeune apprenti, qui habite Loiron, est arrivé au Salon de Pierre en 2019, en alternance avec l'Urma Mayenne. Il y a obtenu sa mention complémentaire avec succès et vise aujourd'hui le brevet professionnel. En parallèle, Grégory Landais s'entraîne pour des concours nationaux. "Pendant le confinement, parfois jusqu'à 2h ou 3h du matin !", sourit-il.
Ce qui porte ses fruits puisque début 2020, il termine premier pour la Mayenne aux Olympiades des métiers, ce qui le qualifie pour les régions. En mars 2020, en finissant dans les dix premières places d'un concours à Rouen, il se retrouve présélectionné pour l'équipe de France junior. Covid oblige, pendant deux mois et demi, il s'entraîne chez lui et suit de nombreux live sur Internet pour se former.
À lire aussi
"Apporter sa créativité"
"Il participe ensuite à un concours en distanciel et gagne une journée de formation à l'académie Raphaël Perrier, au Mans, raconte Pierre Lochain, gérant du salon de coiffure. C'est là-bas qu'il apprend l'existence d'un concours en présentiel début septembre, lors du Mondial coiffure beauté à Paris. Il s'y inscrit et étudie le règlement des trois épreuves thématiques éliminatoires. Lors de sa préparation, Grégory a été amené à apporter sa créativité."
"Pour qu'il prenne son envol"
Collègues, professeurs et amis habitués des concours lui donnent un coup de main, et c'est finalement plein de confiance que Grégory Landais se rend à la 1re édition du Hair Artist Awards le 6 septembre. Sur 70 inscrits, il fait partie des 30 restants en demi-finale, puis des dix finalistes.
Championnat du monde 2022 à Paris
À commencer par une première expérience en équipe de France junior, que le jeune coiffeur intègre directement grâce à cette récompense. Il s'entraînera au sein de l'équipe avec dans le viseur le championnat du monde 2022 qui se tiendra à Paris. "J'ai encore du mal à réaliser tout ce qui m'attend, souffle Grégory Landais. L'équipe de France peut offrir des opportunités, c'est un moyen de progresser encore plus." Et pourquoi pas de se rapprocher de ce rêve que l'apprenti souhaite un jour atteindre : celui de s'installer aux États-Unis, "d'y ouvrir des salons, un centre de formation, de créer des marques de produits, etc.". Le rêve américain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.