L'entreprise Lyreco est arrivée à Villaines-la-Juhel en 1971. Ce spécialiste des fournitures et matériel de bureau recrute et poursuit son développement.
Lire, écrire, compter. Condensez le tout et vous obtenez Lyreco !
À lire aussi
52 000 m2
C’est Georges Gaston Gaspard qui a fondé la papeterie familiale à Valenciennes en 1926, avant de devenir Lyreco en 2001.
Tout au long des années, idées et désir de développement n’ont cessé d’animer cette famille.
Le premier catalogue est créé en 1956 par Étienne Gaspard. En 1989, Georges, fils d’Étienne et petit-fils du fondateur, commence l’expansion internationale en Europe et en Asie.
La papeterie de Valenciennes a dans un premier temps installé un petit dépôt de 1 000 m2 à Flers (61) qui s’est vite révélé trop étroit. Il a fallu s’étendre.
C’est donc à Villaines-la-Juhel, en 1971, que l’entreprise Gaspard s’installe dans une ancienne brosserie de 3 000 m2 entourée d’un terrain offrant de grandes possibilités d’extension.
En 1985, une première extension du bâtiment d’origine offre une surface de 23 000 m2, suivi en 1991 d’un second bâtiment de 20 000 m2 puis d’un troisième, en 2013, de 9 000 m2 soit un total de 52 000 m2.
Plus grand dépôt du groupe
Villaines-la-Juhel est le plus grand dépôt du groupe Lyreco.
Le site villainais prépare et expédie en moyenne 35 000 colis chargés tous les soirs dans une quarantaine de camions qui vont distribuer dans les centres d’éclatement situés dans tous les coins de France.
Avec 300 employés, Lyreco est un des grands acteurs de l’emploi de la région.
Lyreco a créé en 2016 la direction de l’innovation chargée d’accélérer le développement de projets pionniers.
À lire aussi
Sensibilité à l’écologie
Lyreco c’est également une sensibilité à l’écologie avec en 2020, la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit des ombrières et une flotte de camions électriques.
Après de très nombreuses années passées à la tête du groupe, Georges Gaspard a passé la main à sa fille Nathalie, qui devient ainsi la quatrième génération à diriger l’entreprise.
Pour ce cinquantième anniversaire, Georges Gaspard et sa fille Nathalie avaient fait le déplacement.
Une occasion pour le père de présenter sa fille qui a tenu à renouveler ses remerciements aux employés et à annoncer un projet de modernisation avec un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros.
« Malgré la grandeur de l’entreprise, l’esprit familial est toujours présent. Lors d’un recrutement, Lyreco fait attention autant aux compétences qu’à la personnalité du candidat », confie Cédric Renaud.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.