« Proposer le cinéma autrement que par le film », voilà ce que souhaite Benoît Plaçais, responsable de l’animation du cinéma Le Vox. Une nouvelle animation y est proposée en partenariat avec l’association Les films de l’Ymagier. Dès début octobre, des séances d’initiation à la réalisation de films seront proposées.
L’objectif affiché est d’apprendre les bases du métier en 10 séances. « Aujourd’hui, cet apprentissage se fait soit dans le milieu scolaire soit par des tutoriels sur YouTube. On a une volonté d’être présent en Mayenne et d’encourager les pratiques du cinéma », explique Antoine Glémain, cogérant du Vox et président de l’association Les films de l’Ymagier.
« Apporter quelque chose de nouveau »
Chaque séance sera encadrée par un professionnel du milieu. « On a déjà quatre techniciens ou réalisateurs mayennais qui ont répondu présent », ajoute Antoine Glémain. Les ateliers, dédiés aux personnes à partir de 16 ans, ne demandent aucun prérequis. Ils se dérouleront tous les jeudis soir à partir d’octobre et dureront jusqu’à Noël.
« On va apprendre les bases du cinéma, puis on travaillera l’écriture. Vu le laps de temps très court, on mettra sûrement en place des contraintes. On aura ensuite le tournage puis le montage de ce qui sera un court-métrage », détaille Benoît Plaçais.
Le cinéma dispose de tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet. Pour y participer, il faudra dépenser 30 € pour les dix séances. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin septembre. Une dizaine de personnes pourront participer à chaque séance. « On veut qu’il n’y ait aucun obstacle à l’apprentissage. On veut apporter quelque chose de nouveau », affirme le responsable de l’animation du Vox.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.