Les meubles sont posés, la vaisselle rangée dans les placards, la pelouse tondue. La grande maison située route de Crun à Évron n’attend plus que ses futurs locataires. Et pas n’importe lesquels, cinq seniors, hommes et femmes, qui vivront là en colocation.
Un projet de longue date pour Emmanuelle Gérard et Pierre Lecourt, propriétaires des lieux. « En 2012, j’ai lu un article sur une colocation pour senior, se souvient Emmanuelle. C’est resté dans un coin de ma tête. »
Une alternative à L'Ehpad
Aide-soignante de profession, cette Évronnaise y voit une alternative au placement en Ehpad. « Certains arrivent en institution alors qu’ils sont encore autonomes, c’est dommage, confie-t-elle. Sans parler du coût : la vie en Ehpad, c’est environ 2 000 € par mois, contre 500 € dans une colocation », souligne la jeune femme.
Pour son conjoint, pompier professionnel, la colocation est une manière de rompre l’isolement des personnes âgées.
Equipée pour les personnes à mobilité réduite
Le couple décide de sauter le pas en mai 2021. « On a acheté cette maison qui était déjà entièrement équipée aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) puisque les anciens propriétaires étaient famille d’accueil pour personnes âgées », soulignent Emmanuelle et Pierre, qui ne vivront pas ici. « Mais on habite à Évron, donc on sera à côté si besoin. »
Dans la colocation, baptisée La Fourmilière, pas question d’imposer quoi que ce soit.
Une des premières colocations senior du département
Chaque colocataire aura sa chambre. « La maison fait 135 m2, avec deux cuisines, un salon et une salle à manger, sans compter le jardin de 1 700 m2 avec son potager », détaille Emmanuelle. La maison dispose même d’une grande pièce à part pour recevoir de la famille.
Les propriétaires organiseront une rencontre entre les candidats à cette colocation d’un nouveau genre. « C’est une des premières du département, notent Emmanuelle et Pierre. On veut en faire un lieu où chacun se sent bien. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.