Manger bon, bio et local avec Mon Baz’Amap. Voilà une bonne résolution que peuvent tenir tous les habitants de la Bazoge-Montpinçon depuis le 3 septembre 2021.
Cette Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne vient de voir le jour après un sondage favorable initié par la municipalité auprès de ses habitants et quelques réunions préalables nécessaires à sa mise en place. 50 familles se sont déjà inscrites, satisfaites de pouvoir consommer des produits locaux de qualité, pour la grande majorité bio, ou tout au moins issus d’une agriculture raisonnée.
Un projet participatif
« Ils ont participé au choix des producteurs et se sont engagés à tenir, à tour de rôle, les permanences du vendredi soir. C’est aussi pour les familles l’occasion de se retrouver. Créer du lien social est nécessaire après la période que l’on a traversée ».
De nombreux producteurs ont répondu présent à l’invitation et les paniers pourront se remplir avec les légumes bio de Lény Guidault (Commer), les pains, brioches et farine d’Antoine Luneau (Ste-Gemmes-le-Robert), les petits fruits et confitures d’Aurélie Dordoigne (Aron), du fromage (l’Herbe au fromage de St Fraimbault), du fromage de chèvre d’Elise Sassa (Contest), les œufs de Gwénaëlle Ledoux (St Aignan-de-Couptrain), de la bière (Brasserie Guib’sbeer de Cigné), du miel de Gaël Gringoire (Chamgenéteux) et les fruits de Soucé.
Anticiper sa production
« Pour ces producteurs c’est l’opportunité de pouvoir anticiper leur production et la vendre à des consommateurs intéressés », reconnaît Gaëlle Rocher.
À l’avenir, on aimerait pouvoir proposer un marché bio mensuel en élargissant la gamme de produits, avec un poissonnier, un vendeur de volailles…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.