C’est une affaire qui prend de l’ampleur. La brasserie Guibs Beer, qui s’est installée à Cigné (Mayenne) en juillet 2020, est en train d’accroître sa production. Guillaume Melin, son créateur, a investi dans des travaux et du nouveau matériel qu’il est en train de mettre en place. "On était tout le temps en rupture. Je fais quasiment deux tournées de livraisons par semaine", reconnaît le brasseur.
Trois nouvelles cuves de 2,80 m de haut viennent remplacer celles déjà en place. "Elles font 1 200 litres chacune, contre 500 auparavant. Je vais pouvoir plus que doubler ma production désormais", s’enthousiasme Guillaume Melin, qui travaille désormais avec sa compagne Juliette Mottin.
À lire aussi
Deux brassages par jour
Un tank à lait de réforme a aussi été acheté "afin d’avoir de l’eau chaude le matin", ajoute le brasseur. La plus grande capacité des cuves permet de passer à deux brassages par jour. Seul problème : la place. La bâtisse où la Guibs Beer est fabriquée n’est pas très grande. "Il a fallu faire du Tetris© pour tout installer", confie Guillaume Melin. Six bacs à grains pour accueillir le malt sont aussi mis en place.
Dehors, deux containers maritimes viennent compléter les besoins de stockage. "On y met certains produits sensibles pour les protéger des rongeurs", explique le brasseur. L’investissement total avoisine les 30 000 €.
Une consigne sur les bouteilles
Des bacs viennent aussi accueillir les bouteilles vides qui sont ramenées par les consommateurs. Une consigne leur est appliquée. "On a environ 40 % de bouteilles retournées. Ce serait bien qu’on atteigne plus de la moitié", admet Guillaume Melin.
Pendant les travaux, la production de Guibs Beer est totalement stoppée. "On a prévu du stock, mais je ne pense pas qu’on tiendra longtemps. L’activité devrait reprendre fin novembre. On espère être prêt pour Noël. Décembre est notre mois le plus rentable", indique Guillaume Melin.
"Les Mayennais aiment beaucoup les bières artisanales"
Après un peu plus d’un an d’activité, le brasseur établit un bilan plutôt positif.
Quatre types de bières sont en vente, trois permanentes et une saisonnière. "Notre houblonnée a reçu le prix de bronze au concours national des bières", précise Guillaume Melin.
Un nouvel objectif anime maintenant le brasseur. "On va essayer de s’exporter en Normandie. On a déjà quelques revendeurs dans l’Orne", avoue-t-il. Guibs Beer se présente régulièrement sur les marchés de Mayenne et de Lassay-les-Châteaux. La brasserie est ouverte les mercredis et samedis après-midi de 14h à 19h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.