Étincelles, rencontre de présentation de nouveaux romans pour les 6-10 ans, est prévu à la médiathèque de Saint-Berthevin le 29 septembre.
Un jeune Berthevinois ne peut pas affirmer qu'il n'aime pas lire, tout juste peut-il avouer qu'il n'a jamais participé à une séance d'Étincelles. Entre les premiers livres de comptines et Balzac, il y a foison de productions de littérature jeunesse parmi lesquelles Laëtitia Planchard sait repérer les perles qui captiveront les lecteurs débutants.
Des rencontres qui devraient devenir plus régulières
C'est pour cette raison qu'elle a mis en place les rencontres Étincelles. La première a eu lieu l'année dernière, la deuxième a été décentralisée au début de l'année au Lien. La troisième est prévue ce mercredi après-midi et le rythme de ces rencontres devrait être enfin plus régulier.
Pour que la petite étincelle qui déclenche le plaisir de lire prenne rapidement, Laëtitia sélectionne des romans adaptés aux lecteurs débutants, avec une présentation de plusieurs collections. Les parents ou accompagnants des enfants sont les bienvenus et pourront eux aussi être guidés à travers les différentes collections.
Pour les plus grands, une présentation des nouveautés dans différents genres leur permettra de choisir un roman à croquer.
Des moments d'échange
"J'essaye de donner envie aux plus réticents, et de suggérer des genres différents aux inconditionnels d'heroic fantasy ou de science-fiction. Certains livres invitent à la réflexion. Et pour les curieux, il y a une sélection de documentaires."
Étincelles est aussi un moment d'échange au fil duquel les jeunes lecteurs peuvent livrer leurs coups de cœur.
Une petit livret catalogue
Les livres présentés sont bien sûr disponibles à la médiathèque. Les participants repartent aussi chacun avec un livret catalogue conçu par Laëtitia, qui récapitule les nouveautés présentées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.