Sur la route de Saint-Léger, à La Chapelle-Rainsouin, les grands bâtiments en construction ne passent pas inaperçus.
D’ici quelques semaines, la petite commune sera dotée d’un cabinet vétérinaire médico-chirurgical équin. "Il entrera en service au plus tôt à la fin du mois d’octobre, selon l’approvisionnement en matériaux", annonce Kévin Tébirent.
Propriétaire du Haras de la Fesnière, où il élève des chevaux de course, c’est lui qui a conçu et qui finance ce projet.
"Faire face à toutes les pathologies"
À l’entrée du terrain de 10 000 m2, deux boxes d’attente ont été installés. Un premier bâtiment accueille une salle de consultation générale, une salle de consultation gynécologique, un bloc opératoire, une salle d’anesthésie et une autre de réveil. Un second héberge des boxes de surveillance et de convalescence.
Pour les longues convalescences, le cabinet travaillera avec des haras partenaires. "Il y aura aussi deux boxes d’isolation en cas de pandémies ou maladies virales", complète Kévin Tébirent. Grâce à son laboratoire, le site sera entièrement autonome pour réaliser les analyses. "Et tout le matériel sera portatif pour éviter de trop déplacer les chevaux."
Une clientèle internationale
À l’extérieur, une portion de piste de course et un rond d’Havrincourt reproduisant un terrain de concours, une piste de galop et de trot faciliteront les diagnostics orthopédiques.
C’est le Dr Barbara Pasqualucci, vétérinaire, qui sera responsable du site. "Sa réputation n’est plus à faire. Elle a une clientèle internationale", souligne Kévin Tébirent. Elle sera épaulée par deux autres vétérinaires, chacun accompagné de son assistant. "Une secrétaire et un palefrenier-soigneur compléteront l’équipe permanente."
Le cabinet sera ouvert 365 jours par an sur rendez-vous. "Les vétérinaires assureront un service d’urgence mais continueront d’assurer les rendez-vous à domicile."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.