Située à La Baillé à Blandouet, l’exploitation de Charlotte Létard produit des plantes aromatiques et médicinales depuis 2019.
Après un BTS agricole, la jeune femme a travaillé quelque temps en tant que salariée, puis l’idée de cultiver des plantes s’est imposée à elle.
L’école bretonne d’herboristerie
De 2014 à 2016, elle a suivi une formation à l’école bretonne d’herboristerie afin d’acquérir les connaissances nécessaires. Elle a ensuite effectué différents stages chez des producteurs avant de se lancer dans l’aventure en 2019 sur le domaine familial.
Des plantes transformées tisanes, sirops, huiles...
La jeune femme cultive une cinquantaine de plantes en 60 lignes de 25 mètres.
Des plantes qu’elle transforme en tisanes, sirops, sels aux herbes, baumes et huiles de massage, gelées de romarin, vinaigres de cidre aromatisé, pesto basilique et ail des ours entre autres.
En vente en circuits courts
"Je privilégie les circuits courts comme les magasins de producteurs, épiceries associatives, Amap (association pour le maintien de l’agriculture paysanne), marchés de producteurs ponctuels, vente à distance. À partir du mois de novembre, je compte me rendre une fois par mois sur le marché d’Évron et aussi dans différents points de vente à la ferme."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.