Quand le vert du gazon vire au jaune, on pourrait croire que l’herbe a trop subi la chaleur. À Gorron (Mayenne), il n’en est rien. Si les terrains de football des stades Lucien-Dollé et Maurice-Phelippot ont pris une couleur inhabituelle, c’est à cause d’une plante invasive, l’agrostis stolonifère.
À lire aussi
Un premier terrain traité
Sa présence sur les terrains de football gorronnais peut trouver plusieurs origines. « Le passage au fauchage tardif des espaces verts proches des terrains peut laisser le temps à cette plante de se développer. Les oiseaux peuvent aussi transporter ses graines », ajoute Pierre Quinton, président du Gorron Football Club.
Le traitement d’un terrain peut prendre plusieurs semaines. Celui de Lucien-Dollé en a pris trois et a rouvert lundi 20 septembre 2021. C’est aujourd’hui au tour du stade Maurice-Phelippot d’être traité avec un travail en superficie du sol et sans produit chimique.
« Il s’agit de passer une défeutreuse, un outil qui permet de scarifier le gazon et donc de couper le développement racinaire de l’agrostis stolonifère », détaille Régis Chevalier. Un nouveau gazon devra ensuite pousser avant de pouvoir réautoriser la pratique du terrain.
À lire aussi
« On s’entraîne sur les deux derniers terrains »
Dans l’attente du traitement des terrains, le Gorron Football Club doit composer avec ceux qui restent. « On s’entraîne sur les deux derniers terrains. Le complexe de la ville en comporte quatre. On préserve celui qui vient d’être traité pour laisser le temps au gazon de bien pousser », précise Pierre Quinton.
Pour le moment, seuls les matchs officiels seront pratiqués sur le terrain Lucien-Dollé. L’agrostis stolonifère est aussi présente sur les deux derniers terrains de la ville, sans pour autant nécessiter l’intervention des services techniques.
Le traitement de la pelouse du terrain Maurice-Phelippot devrait durer au moins jusqu’au 1er novembre 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.