Fleuriste à Ernée, Marie Legros va encore plus loin dans sa démarche éco-responsable en se lançant dans la floriculture à Montenay.
Inciter les clients à limiter les emballages en cellophane, récupérer l’eau des vases, planter 1 000 bulbes de fleurs (tulipes, jonquilles…) pour les vendre en fleurs coupées au printemps, proposer des bouquets sur l’application antigaspillage Too Good To Go, réfléchir sur un groupement de commandes, sont des initiatives mises en place par Marie Legros depuis plusieurs années.
Labellisée en 2017, l’artisan-fleuriste à LM Fleurs situé route de Laval, ne cesse en effet de mettre en place des actions de bonnes pratiques et de gestion des déchets et d’énergie.
Pas de traçabilité
Avec son mari, actuellement en reconversion professionnelle, elle vient de lancer son activité de floriculture à Montenay.
L’élément déclencheur de cultiver ses propres fleurs a mûri au cours du premier confinement :
Avec les premiers semis du printemps, la fleuriste a pu proposer cet été des bouquets avec des germinis, zinnias et sedum, ou autres tournesols de sa production, mais aussi des fleurs coupées du jardin de Rhiannon de Châtillon-sur-Colmont.
Un métier oublié en France
Marie Legros vend également une partie de sa production aux fleuristes du département qui souhaitent travailler en circuit court.
Tulipes et renoncules pour la St Valentin
À défaut de pouvoir acheter une fleur du bout du monde, les clients vont devoir faire une croix sur les roses à la St Valentin au profit d’un joli bouquet tout aussi symbolique de tulipes et de renoncules :
La fleuriste est adhérente depuis 2017 au collectif de la Fleur Française qui a vocation à soutenir une agriculture plus responsable et à faire évoluer les pratiques de consommation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.