Les acteurs de la santé du territoire des Avaloirs, plus Bais et Vimartin-sur-Orthe, se mobilisent pour l'attractivité et le maintien aux soins en constituant une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).
Le but est, "de répondre aux exigences de l'ARS en les adaptant aux besoins de notre territoire", explique Jean-François Sallard, coordinateur MSP, médecin généraliste retraité.
Optimiser le parcours de soins
Dans leur viseur : renforcer l'attractivité médicale pour maintenir l'accès aux soins.
Et, "pour capter de nouveaux médecins, la collaboration pluriprofessionnelle est importante".
Un coordinateur professionnel
Tous les acteurs de la santé qui ont participé au centre de dépistage et de vaccination ont été sollicités, c'est pourquoi, "on a élargi notre territoire, parce qu'on a déjà eu l'occasion d'une collaboration très positive avec les professionnels de Bais et Vimartin-sur-Orthe".
Le projet est engagé, un comité de pilotage est créé.
Une animatrice de l'URPS (union régionale des professions de santé) les accompagne dans la création et se charge de la mise en place des statuts.
La CPTS permet aussi d'avoir un professionnel qui assure toute la partie administrative.
La fonction de coordinateur est en effet chronophage et, cette personne, "rompue aux techniques de communication et de méthode pour mettre en place les projets et pour optimiser la collaboration entre les différents acteurs et structures médico sociales sera recrutée quand notre CPTS sera validée par les tutelles (ARS, CPAM)".
À lire aussi
Qualité de prise en charge
Quant au patient, l'intérêt de cette CPTS est d'avoir un collectif d'acteurs de santé déjà reconnu par les tutelles.
"Ce collectif a par exemple permis de mettre en place un centre de vaccination", rappelle Jean-François Sallard.
Avec trois médecins à Villaines, trois à Pré-en-Pail, deux à St-Pierre-des-Nids, un à Javron plus un infirmier en pratique avancée, le territoire est pour l'instant couvert. Cette CPTS a donc vocation à faire qu'il le reste.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.