La future place du 11-Novembre à Laval (Mayenne), dont les esquisses ont été présentées en conseil municipal le 20 septembre, doit être livrée à l’été 2025. Plus aérée, avec des espaces dédiés aux piétons et aux vélos, elle accueillera une Halle gourmande, des bassins d’eau ou encore un amphithéâtre de verdure. Alors qu’une phase d’expérimentation du plan de circulation se tiendra dès l’année prochaine, et ce jusqu’en 2023, le projet fait déjà réagir. Et plutôt positivement.
"Le centre-ville ne sera pas déséquilibré"
Pierre Zambon, président-directeur général de Zambon Immobilier, est séduit : "Le centre-ville ne sera pas déstabilisé par de la surface commerciale supplémentaire. C’est bien de ne pas apporter des mètres carrés de commerces en plus, qui auraient pu concurrencer ceux déjà existants. À l’échelle de la ville, c’est un projet cohérent et bien pensé."
Pour Philippe Mottier, président de l’association Place au vélo, le projet "va dans le bon sens". En effet, "l’emprise de la voiture, qui est considérable sur la place actuelle, va être limitée". Il se dit favorable à la phase d’expérimentation.
Une place "moderne"
Certains commerçants du centre-ville soulignent "la modernité" de la future place du 11-Novembre. "C’est ce qui peut attirer du monde", indique ainsi Chantal Blanchet, responsable de la boutique Blanchet Chaussures. Seule inquiétude selon elle : "Ça fait trop de parkings en moins… Selon mes clients, se garer est déjà un problème. Et puis ici, les gens n’aiment pas marcher."
Pour cet autre commerçant de la rue des Déportés, "l’idée est très bonne, mais il est un peu tôt pour donner un avis". La circulation est pour l’instant amenée à disparaître devant la mairie : "C’est ce qui m’inquiète le plus pour la rue des Déportés, d’autant plus que cette future place est censée aider les commerces. Je trouve de plus dommage qu’il n’y ait pas de parking souterrain."
"Attention à ne pas totalement exclure la voiture"
Au café Étienne, Jérôme Chaplet, le gérant, se réjouit : "C’est un très très beau projet. Ça fait des années qu’on attend ça, ce n’est que du positif pour le centre-ville et donc pour les commerces." Pour lui, les parkings "sont un faux problème. Un nouveau mode de fonctionnement sera à prendre".
"Plus clair et plus spacieux"
Enfin, Béatrice Brillet, gérante de la boutique Pierre-Henri, trouve le projet "plus moderne, plus clair et plus spacieux. Quand on va dans d’autres villes, on voit de belles places comme celle-ci". Elle rappelle : "On avait râlé pour la place de la Trémoille, mais aujourd’hui on trouve ça super. Et puis moins de voitures, est-ce que ça ne rassurerait pas un peu les piétons… Il faudra juste voir si ça ne crée pas de problèmes pour ceux qui ont des difficultés à marcher."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.