Tous les samedis matin, c’est la même routine. À 8h30, Isabelle Mézière enfile sa paire de baskets et retrouve son groupe d’amis pour aller courir.
Un moment que la Lavalloise savoure particulièrement. "Après mon opération du cœur en 2016, j’ai cru que je ne pourrais plus jamais refaire de sport, que je ne vivrais plus ces sensations", confie-t-elle.
Amoureuse des défis sportifs
Un déchirement à l’époque pour celle qui aime se lancer des défis sportifs. "Avec deux amies, on a notamment participé à la Sénégazelle en 2014 au Sénégal. Avec notre association Fées dans la course, on a collecté des fournitures scolaires et on est allées d’école en école en courant pour les distribuer."
Hospitalisée en urgence à Katmandou
Un exploit que le petit groupe veut réitérer deux ans plus tard au Népal. "C’est là que tout a basculé, raconte Isabelle Mezière, la gorge serrée. Après trois étapes, je ne me sentais pas bien. Mes jambes avaient doublé de volume et je ressentais une gêne dans ma gorge."
Hospitalisée en urgence à Katmandou, elle découvre qu’elle a attrapé un streptocoque, une bactérie qui peut avoir de graves conséquences. "L’équipe médicale a réussi à traiter l’infection."
"Toutes mes belles aventures sportives s’envolaient"
Mais de retour en France, son état s’aggrave. "Les médecins se sont rendu compte que ma valve aortique était endommagée." Elle se fait opérer à cœur ouvert en décembre 2016 au CHU d’Angers pour la remplacer.
Son chirurgien lui assure alors qu’elle pourra reprendre la course à pied de manière adaptée. "Je n’y croyais pas."
Retour dans la course
Après plusieurs mois de réadaptation cardiaque et beaucoup de persévérance, elle enfile à nouveau ses baskets. "J’ai commencé par faire le tour de mon quartier, puis progressivement j’ai repris la course à pied entourée d’amis, en me ménageant bien sûr. Pas question par exemple de faire du fractionné."
En septembre 2017, moins d’un an après son opération, elle se lance le défi de boucler le 10 kilomètres des Écluses à Laval. "Mes amis m’ont portée toute la course. Je me souviens encore de cette sensation sur la ligne d’arrivée : je me suis sentie vivante."
Le début d’une nouvelle série de défis sportifs. "En 2018 et 2019, j’ai fait le semi-marathon de Caen et en 2019 le marathon des Écluses en duo." Des défis sportifs mais surtout solidaires. "Je cours toujours au profit d’associations pour les enfants, confie cette mère de trois enfants. J’ai besoin de donner du sens à mes courses."
À lire aussi
Un trek dans les Alpes pour Mécénat chirurgie cardiaque
En 2019, la difficulté monte d’un cran. "Des amis m’ont proposé de faire le GR20 en Corse. C’était dur mais j’ai réussi."
Son dernier défi en date ? Le trek du Beaufortain, dans les Alpes. "Je suis partie du 27 août au 5 septembre avec sept autres Mayennais, membres de l’association de jogging des Coëvrons." 120 kilomètres parcourus au profit de l’association Mécénat chirurgie cardiaque. "L’équipe médicale se déplace dans les pays de l’Est et d’Afrique pour ausculter les enfants. Si elle détecte des malformations cardiaques, ils sont rapatriés en France pour être opérés." Tout un symbole pour Isabelle Mezière.
Les huit coureurs ont réuni 3 000 €, "en sachant qu’une opération coûte 12 000 €", note Isabelle. La cagnotte est toujours ouverte sur le site de Mécénat chirurgie cardiaque.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fjoggeur53%2Fposts%2F1907636799438263&show_text=true&width=500" width="500" height="800"]
Faire passer un message d’espoir
Et si elle ne peut plus se lancer les mêmes challenges qu’avant, "notamment à l’étranger pour ne pas prendre de risque", la Mayennaise veut faire passer un message d’espoir.
"Pendant longtemps je n’ai pas voulu parler de mon expérience. Mais quand j’étais au plus mal, j’aurais aimé rencontrer des gens qui ont vécu la même chose pour me dire que c’était possible, que même opéré du cœur on peut encore réaliser de belles choses."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.