Malgré une météo capricieuse et la mise en place du pass sanitaire, la Mayenne a connu une belle affluence cet été. 450 000 personnes ont séjourné dans le département en juillet et août 2021.
"Malgré des réservations plutôt tardives, plus d’un million de nuitées ont été enregistrées", annoncent Marie Le Calonec et Joël Balandraud, directrice et président de Mayenne Tourisme. Un niveau d’activité proche de 2018 et 2019.
79% des touristes viennent du Grand Ouest et d’Île-de-France
"On a cependant accueilli un peu moins de touristes étrangers", note Joël Balandraud. Une baisse qui a été compensée par les touristes français, venus pour 79 % du Grand Ouest et d’Île-de-France.
Une clientèle plutôt citadine. "53 % résident en milieu urbain ou périurbain", indique Marie Le Calonec. Et familiale. "La majorité des touristes ont entre 25 et 44 ans et 21 % ont moins de 18 ans."
La campagne de communication des Slowlydays porte ses fruits
"C’est la cible de la campagne de communication des Slowlydays, souligne-t-elle. L’objectif est de mettre en avant les atouts de la Mayenne : son patrimoine naturel et bâti, ses produits du terroir…"
"Les chiffres sanitaires étaient bons cet été dans le département, cela a aussi rassuré les vacanciers", analyse Joël Balandraud.
99% de taux de réservation
Et si les campings ont bien fonctionné, notamment ceux avec un haut niveau de services : piscine, animations, hébergements insolites… les Gîtes de France ont battu des records. "Sur deux semaines en juillet, les 300 gîtes affichaient 99 % de taux de réservation. Est-ce que l’offre d’hébergement est suffisante en Mayenne ? Il faudra se pencher sur la question."
Une bonne dynamique enclenchée dès le mois de mai. "Nous avons enregistré 330 000 passages sur mai et juin et des pics pendant le pont de l’Ascension et lors du passage du Tour de France."
Une saison touristique "très correcte", pour Marie Le Calonec. Et qui n’a pas été trop affectée par la météo fraîche et la mise en place du pass sanitaire.
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