"Le budget participatif, c’est dédier une partie du budget d’investissement de la Ville, avec une enveloppe significative de 400 000 €, à des projets proposés par les Lavallois, pour les Lavallois et choisis par les Lavallois", rappellent Florian Bercault, maire de Laval (Mayenne), et Antoine Caplan, adjoint au maire chargé des budgets participatifs.
Pour cette première édition, 110 fiches projets ont été déposées pour 80 projets différents proposés, et 150 Lavallois se sont mobilisés.
"Des projets originaux, nécessaires, innovants"
"Vous avez proposé des projets aussi divers qu’originaux, nécessaires, innovants : verdir notre ville, se déplacer en douceur, rendre plus propre les rues, améliorer/embellir le cadre de vie, s’amuser et se détendre sont les thématiques qui se sont dégagées", poursuivent-ils.
Le 13 septembre dernier, le comité de conformité composé de citoyens tirés au sort parmi les volontaires, de techniciens et d’élus s’est réuni pour vérifier les projets soumis au vote. Cette phase de vérification permet de prendre conscience des coûts et des contraintes, de différencier investissement et fonctionnement. 43 projets ont donc été retenus pour être soumis au vote.
D'autres budgets participatifs à venir
Ce catalogue des projets est le premier, "nous espérons que de nombreux suivront". Les prochaines éditions du budget participatif seront "ajustées, nourries et améliorées fortes de l’expérimentation de cette édition 2021".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.