52 films, dont 45 longs métrages, dans dix salles obscures du département, et plusieurs actions culturelles... Les reflets du cinéma vont faire découvrir des pépites de la production subsaharienne.
La 24e édition des Reflets du cinéma avait été annulée le jour même de la soirée d'ouverture en mars 2020. Elle avait de nouveau été ajournée il y a tout juste un an pour les mêmes raisons de contexte sanitaire.
La moitié de la programmation initiale a été modirfiée
Cette fois c'est la bonne pour le festival porté par Atmosphères 53, à la plus grande joie des amateurs de l'authentique septième art et de la nouvelle directrice artistique du festival, Audrey Bénesse, qui rongeait son frein depuis dix-huit mois.
Justement spécialiste du cinéma africain, la programmatrice ne s'est pas contentée de décongeler la version initiale puisque la moitié de la programmation a été modifiée.
Le festival s'invite cet automne car la 25e édition est déjà calée au printemps prochain sur le thème du cinéma de la mer Noire. Pour l'heure, il s'agit de mettre en lumière une riche production composée de thématiques liées aux enjeux sociaux du continent africain, fictions ou documentaires, mais aussi de films plus légers et de comédies. Si la majorité des films présentés sont en VO sous-titrée en français, la sélection compte plusieurs films tournés dans la langue de Voltaire, notamment les productions tchadiennes et des coproductions françaises.
Dix invités
Des réalisateurs comme le Congolais Dieudo Hamadi, présent pendant le festival, le Sénégalais Djibril Diop Mambéty ou le Tchadien Mahamat-Saleh Haroun (dont le dernier film, Lingui, les liens sacrés, qui sortira en décembre, sera présenté en avant-première pour la clôture du festival) seront particulièrement mis à l'honneur. Dix réalisateurs, compositeur, auteur, distributeur ou critique seront présents sur le festival.
Des actions culturelles
Les Reflets, c'est aussi plusieurs actions culturelles qui font se croiser d'autres arts avec le cinéma. Orchestrées par Noé Ligneul, ces actions se déclinent sous forme de rencontre littéraire, d'expo photo, de théâtre, de musique, de danse, d'ateliers cuisine et céramique. Des propositions sont aussi orientées vers les familles et le jeune public.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.