A l'occasion de l'annonce de trois mois de délai supplémentaire pour définir le contrat de partenariat entre les hôpitaux de Mayenne et Laval, l'ARS des Pays de la Loire a assuré qu'elle ne souhaitait pas fermer la maternité de Mayenne.
"Il n'y a pas de volonté de fermer la maternité de Mayenne. Elle a toute sa raison d'être avec plus de 700 accouchements en 2020", a garanti Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l'ARS des Pays de la Loire.
À lire aussi
Une maternité fragilisée par la pénurie médicale
On sait la maternité de Mayenne fragilisée par un manque d'anesthésistes notamment. Elle avait d'ailleurs déjà dû fermer temporairement en janvier 2019 et a manqué de le faire à nouveau à d'autres reprises depuis.
Le transfert de la chirurgie conventionnelle, indiqué à l'origine comme préalable au projet de partenariat entre les hôpitaux de Mayenne et Laval, était aussi un mauvais signal pour les syndicats et l'association Audace 53.
Maternité bi-sites, maternité territoriale
L'annonce dans une fiche de travail de la mise en place d'une maternité territoriale après une maternité bi-sites avait aussi fait bondir ces derniers. "Une maternité territoriale, cela signifie que l'équipe est constituée de manière commune et qu'elle travaille sur deux établissements", a réfuté Jean-Jacques Coiplet. "Que signifie alors maternité bi-sites ?", s'interroge cependant Sébastien Lardeux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.