Le dossier aura pris un peu de retard mais il est sur de bons rails. En octobre 2020, les élus de Mayenne communauté annonçaient la mise en service d’une station d’avitaillement en gaz naturel et bio GNV (Gaz Naturel pour les Véhicules) en septembre 2021. " Ce projet est né en 2017 alors que les Cars Bleus nous indiquaient qu’ils avaient un projet d’installation d’un nouveau bâtiment à Mayenne", indiquait à l’époque Pierrick Tranchevent, vice-président en charge de l’économie.
Les travaux viennent tout juste de commencer au lieu-dit La Briqueterie à Aron, à proximité de la future zone artisanale des Chevreuils. Deux pistes verront le jour dans un premier temps et pourraient être rapidement doublées si le besoin s’en faisait ressentir.
Le gaz naturel est constitué de biométhane, produit par les effluents d’élevage. "C’est une révolution énergétique. Il offre un réel confort acoustique et de puissance pour les véhicules. Un moteur GNV est en effet moins bruyant que les moteurs diesel. Il permet des gains économiques importants." Ce gaz renouvelable afficherait, selon l’ADEME et GrDF, un bilan carbone 80 % inférieur à celui des carburants classiques.
Ouverture entre février et avril 2022
Ce projet de station est annoncé comme vital pour le territoire. " Il s’adresse aux véhicules lourds ou de transport. Nous sommes en discussion avec un certain nombre de transporteurs. Le projet est évolutif sur trois ou quatre ans."
L’ouverture de la station est attendue entre février et avril 2022.
Les pistes pourraient accueillir 75 à 100 véhicules par jour. Un emploi serait créé pour assurer la maintenance des compresseurs et la surveillance des pompes. "Autrement tout est automatisé."
Objectif : injecter du gaz local
À terme, l’objectif de la collectivité serait de pouvoir injecter du gaz produit localement dans cette station, en la raccordant à des projets de biométhanisation. "Il existe un certain nombre de projets sur le territoire." La station GNV pourrait, en fonction de la demande, produire de l’hydrogène à partir de la méthanisation.
L’objectif est que le département de la Mayenne soit autonome en gaz d’ici 2050.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.