Dans la chambre du CHU d’Angers, Nathalie Saint-Aubin attend le retour de son fils Célestin. « Il vient d’être placé en caisson hyperbare pour les deux prochaines heures, explique-t-elle au téléphone. Cela permet d’augmenter l’oxygène dans son sang et accélérer la cicatrisation des plaies. » Des soins qui rythment les journées du jeune garçon de 15 ans depuis le 26 septembre.
Ce soir-là, alors qu’il rentre d’un match de foot à Évron auquel il assistait avec des copains, l’adolescent qui habite Sainte-Gemmes-le-Robert percute de plein fouet une voiture au guidon de sa 50 cm3.
Un risque d'amputation
« C’est arrivé dans un virage, sur une petite route qu’il connaît bien. Le choc a été très violent. La voiture en face est hors d’usage et quand on voit l’état de la 50, on se dit qu’on a de la chance que Célestin soit en vie », relativise Nathalie Saint-Aubin.
Le jeune garçon est héliporté à Angers. « Il souffre de multiples fractures aux deux bras et à un pied. » Dont une plus inquiétante au bras droit. « L’artère qui alimente son bras est très abîmée. Les médecins nous ont dit que plus les jours passent, plus on s’éloigne de l’amputation mais le risque est encore là. On nous a dit clairement qu’il ne retrouverait pas sa mobilité à 100 %. »
À lire aussi
En apprentissage pour devenir boucher
Une annonce difficile à digérer pour celui qui avait débuté un apprentissage comme boucher à Évron en juillet. « Le lendemain de l’accident, il devait assister à ses premiers cours à L’Urma à Laval, confie sa maman. Son futur est très flou mais Célestin est quelqu’un de battant et il a beaucoup de monde derrière lui : ses sœurs Océane et Ombeline et son papa Didier. Son patron a également été très compréhensif et lui a dit qu’il pourrait faire un apprentissage en trois ans. »
Pour rester auprès de Célestin, « qui restera alité entre six semaines et deux mois », Nathalie Saint-Aubin a aussi bénéficié du soutien de son entreprise et de ses collègues qui vont lui faire don de RTT.
"Je ne cherche pas de coupable"
Malgré cette épreuve, la maman tient à témoigner.
"Célestin a peut-être pris le virage trop vite et s’est déporté. Il a peut-être été moins vigilant car il connaissait bien la route. C’est peut-être la fatalité. Il a croisé une voiture au mauvais moment. Je ne sais pas et je n’en veux pas à l’automobiliste qui était en face, insiste la mère de famille. Je ne cherche pas de coupable. Ça reste un accident, mais il faut que ça serve à alerter les autres."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.