En inaugurant son nouveau bâtiment de 3 000 m2 destiné au stockage de matériels, la coopérative d’artisans de la Mayenne et de l’Orne, ARB, basée à Martigné-sur-Mayenne, voulait démontrer que l’artisanat se porte bien.
Forte de ses 155 adhérents, la coopérative se retrouvait à l’étroit et ne disposait plus de suffisamment d’espace de stockage.
La coopérative se fixe en effet comme objectif de faire adhérer une dizaine de nouveaux adhérents chaque année. Pascal Dion se réjouit d’ailleurs de voir arriver beaucoup d’entreprises qui viennent de se créer.
Pénurie de matières
Dans cette période inédite, le directeur général se montre optimiste. « Depuis mi-2020, nous connaissons une activité exponentielle. Nos adhérents ont plein de travail. Mais l’industrie n’a pas suivi et cela crée des pénuries de matières premières : bois, acier… Toutes les matières sont concernées. » La conséquence immédiate, c’est l’augmentation du coût de ces matériaux pour les artisans.
Aujourd’hui, la demande reste forte, et le besoin en personnel est criant. « Il n’y a pas un jour où un adhérent nous appelle pour nous demander si on ne connaîtrait pas quelqu’un dans tel ou tel corps de métier », déplore le directeur. Même la coopérative recrute « des acheteurs, des magasiniers… »
"Pas trop de casse"
La coopérative reste attentive aux signaux. « Il semble que nous soyons au plafond. Mais nous restons vigilants car une déflation serait terrible. Nous avons rentré beaucoup de matériaux à des prix très forts. Nous approvisionnons donc en petite quantité tout en assurant des stocks. » La rentabilité et les trésoreries des artisans vont être mises à mal. « On espère qu’il n’y aura pas trop de casse. Les bilans de fin d’année vont nous éclairer. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.