Dans un communiqué de presse, ce vendredi 8 octobre 2021, la direction du centre hospitalier de Laval (Mayenne) a réagi après que Force ouvrière a pointé du doigt le fait que des patients contaminés par le Covid n'aient pas été isolés.
La direction rappelle les faits : "Le 20 septembre, le Centre hospitalier de Laval a découvert de façon fortuite un cas Covid positif parmi les patients de soins de suite et de réadaptation (8C). Ce patient a été immédiatement isolé et les mesures de précaution ont été adoptées pour sa prise en charge. L’origine de la contamination est inconnue, le patient asymptomatique réalisait un test de dépistage avant la réalisation d’un examen, tel que cela est pratiqué systématiquement dans cette situation."
"Un dépistage de façon hebdomadaire"
Trois nouveaux patients ayant été dépistés positifs le 23 septembre dans ce même service, "un dépistage de l’ensemble des patients et professionnels (8B et 8C) a alors été réalisé de façon hebdomadaire. Au total, depuis, 12 patients et 4 soignants ont été détectés Covid +. Ces 12 patients étaient tous hospitalisés dans l’aile C, le service de SSR occupant les ailes B et C du huitième étage".
Un ensemble de mesures visant à contenir les risques de contamination auprès des autres patients et du personnel "ont été mises en place dès le 23 septembre par les professionnels du service mobilisés aux côtés de l’Equipe opérationnelle d’hygiène hospitalière", entre autres : suspension des nouvelles admissions ; suspension des visites ; suspension des sorties et transferts ; regroupement des cas Covid + dans la 2e partie de l’unité 8C : isolement, mesures de protection renforcées des soignants et réorganisation des activités paramédicales et médicales, marche en avant avec sas d’habillage/déshabillage dédié ; mise en place d’une équipe dédiée à compter du 1er octobre.
"Rigueur et professionnalisme"
La direction tient à mettre en avant que "l’ensemble de ces mesures ont été appliquées avec rigueur et professionnalisme par l’ensemble de l’équipe médico-soignante. Cette implication exemplaire a permis de limiter la contamination au sein du service".
"En effet, le dernier dépistage réalisé le 7 octobre ne fait pas apparaître de nouveaux cas de
contamination de patients, poursuit-elle. A ce jour, six patients demeurent en isolement pendant la période de 10 jours qui s’applique."
À lire aussi
"Respecter les gestes barrières"
Enfin, la direction rappelle qu'il est "primordial que chacun reste vigilant quant au respect des gestes barrières en complément du pass sanitaire, notamment lors des visites aux patients hospitalisés au sein de l’ensemble de l’établissement" : hygiène des mains ; port du masque chirurgical tout au long de la visite ; distanciation physique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.