La cloche de l'église Saint-Pierre de Changé, classé monument historique, a été déposée afin d'être restaurée.
La cloche de Changé est en bronze et date de 1754. Depuis 1920, elle est classée aux monuments historiques. "Son poids est de 779 kg et son diamètre, de 1,10 m. Elle porte la mention de la seigneurie paroissiale de Changé et avait été attribuée au Comte de Laval".
Une opération délicate
Présentée au public lors des Journées du patrimoine, la cloche Marie-Jeanne Geneviève a été descendue de son clocher pour une restauration à l'automne.
Recharge en métal
Les travaux de restauration consisteront à nettoyer, réparer et décaper la cloche. Un traitement thermique en présoudure sera réalisé. "Les points de frappe de la cloche seront rechargés par un apport en métal, et le cerveau de la cloche sera renforcé, détaille l'adjoint. Une fois la restauration réalisée, la cloche sera de nouveau exposée au public début décembre".
Repose mi-décembre
Une bénédiction aura lieu le 4 décembre à 11h. Sa repose est prévue pour la mi-décembre. "En parallèle, l'horloge mécanique de l'église sera également déposée et réparée". Le coût des travaux est estimé à 23 000 euros TTC. Une subvention a été accordée par la Drac et le Département.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.