Profiter de la piscine lorsque l’on est handicapé n’est pas toujours facile. Pourtant le sport, notamment aquatique, est un outil indispensable à l’épanouissement physique des jeunes en situation de handicap. Pour améliorer l’accès de ces personnes aux bassins de la piscine de Mayenne, Laure Batier, maman de la jeune Axelle porteuse d’un handicap, crée une association pour ainsi leur faciliter la venue.
Lors du deuxième confinement, Laure se rend à la piscine La Vague mais ne peut pas accéder aux bassins qui sont, à la demande du Gouvernement, réservés aux associations. Yves Lambert, chef des bassins, indique alors à Laure que si elle souhaite emmener sa fille se baigner, elle devra impérativement créer une association. L’idée fait son chemin et elle décide avec une autre maman, de monter l’association Handi nage Mayenne.
À lire aussi
Pour tous types de handicap
Elle contacte alors Aurélie Aujaud, elle aussi maman d’une jeune fille handicapée et toutes les deux, elles, se lancent dans la création de l’association. « Si on réussit à réunir plusieurs personnes, l’idée serait d’obtenir un créneau fermé pour avoir notre bassin à nous. On a un maître-nageur qui nous donne des conseils et à terme on demandera à la commune de Mayenne qu’il y ait un animateur spécialisé à la natation et au handicap. L’idée est aussi de réunir des familles concernées par ce genre de situations pour qu’elles se rencontrent », explique la présidente de l’association. La difficulté reste selon elle de constituer son carnet d’adresses et de réunir ces familles.
Deux créneaux
Les deux créneaux qui sont pour le moment proposés sont le mercredi de 17h à 18h et le samedi de 14h30 à 15h30, qui constituent des périodes de faible affluence. L’adhésion, gratuite, concerne tous les types de handicap qu’ils soient physiques ou mentaux. L’enfant n’aura que son entrée à la piscine à payer, l’accompagnateur peut lui, accéder au centre aquatique gratuitement. L’association n’a pas de rapport avec le club des Dauphins Mayennais qui lance lui aussi des cours handisports, payants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.