10 victoires, 34 podiums, 103 top 10 en 2021. Laval Cyclisme 53 n’a pas volé sa 16e place parmi les meilleures équipes amateurs de France(National 1). Les Lavallois ont tout simplement réussi leur "meilleure année depuis la création de la structure en 2014", dixit Steven Laurent, le directeur sportif de l’équipe mayennaise.
Maxime Dransart vainqueur lors de la dernière course
Les Lavallois ont été présents tout au long de la saison. Dès février, où Célestin Guillon avait ouvert la voie en remportant la 3e étape des Boucles du Haut Var, et jusqu’au dernier dimanche, où Maxime Dransart s’est imposé en solitaire sur le GP de Trélazé.
Cela restera d’ailleurs sa seule victoire de l’année dans une saison où il a plusieurs fois flirté avec celle-ci. Que ce soit sur le Challenge mayennais où il a terminé deuxième de la dernière étape ou sur les Boucles de la Loire où il jouait la victoire avec deux coureurs avant de chuter. "Florian Rapiteau avait prévu de le laisser gagner", se remémore Steven Laurent.
"Florian Rapiteau, l'homme de la saison"
Florian Rapiteau a marqué les esprits depuis le mois de juillet. En l’espace de trois mois, il a figuré à quinze reprises dans le top 10 et a remporté trois étapes, dont la dernière, en Élites. "C’est l’homme de la saison. Avant de performer, lors de la première partie de saison, il s’est mis au service de l’équipe, prêt à faire le travail", salue Steven Laurent.
https://twitter.com/LavalCyclisme53/status/1442178217956163585?s=20
Au rayon des satisfactions, Célestin Guillon a offert deux bouquets à son équipe, dont un en Élites sur le GP de Percy. Un début de saison remarquable et surtout remarqué. Ses performances ont tapé dans l’œil de l’échelon supérieur.
À lire aussi
Le Sarthois devait signer stagiaire professionnel cet été, mais le règlement ne lui a pas permis à son âge, 25 ans, de découvrir le monde professionnel.
Jocelyn Baguelin a été le troisième homme fort parmi "un noyau dur de huit coureurs". Le Mayennais va quitter LC53 pour rejoindre Locminé mais laisse derrière lui trois années où il aura été en constante progression. Cette saison, il a remporté deux courses et accumulé 19 top 10, dont un dernier, samedi, lors de Nantes-Segré (7e).
À lire aussi
"C’est à la fois sa qualité et son défaut. J’aurais préféré qu’il laisse 5-6 top 10 et qu’il claque une ou deux victoires en plus. Il peut encore faire mieux", ajoute Steven Laurent.
Maxime Pasturel vient, lui, de signer à Sojasun Espoir et quitte le club, sans avoir convaincu. "L’intégration a été compliquée. On lui a tendu la main, ça n’a pas matché. Je lui souhaite que du bien", conclut le DS lavallois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.