Entre Claire Duverger et le sport, cela n’a pas toujours été l’amour fou. Une surprise quand on sait que la Lavalloise en est à son septième championnat de France de voltige tandem handisport en parachute et qu’elle pratique le crossfit six heures par semaine.
Infirme moteur cérébral de naissance, en raison de sa prématurité et d’un manque d’oxygène au moment de l’accouchement, Claire se déplace en fauteuil roulant. Au collège et au lycée, blessée par une remarque qui lui fait croire qu’elle ne serait pas capable, elle se fait dispenser de sport. À 18 ans, "je détestais le sport", avoue-t-elle.
Claire aime les sensations
Mais Claire aime les sensations. C’est au même âge qu’un baptême de saut en parachute en tandem lui sera offert par l’association Marathon Soleil.
"Quand est-ce que je remonte ?"
En bas, ses premiers mots sont : "Quand est-ce que je remonte ?" C’est Louis-Étienne du Réau, son porteur, qui la rappellera trois ans plus tard pour lui parler du premier championnat de France de parachutisme handisport. "Là, je lui réponds que je ne suis pas une compétitrice. Finalement, je suis arrivée au championnat de France avec trois sauts." "Comme un peu tout le monde", sourit Louis-Étienne.
En l’air, lors de la phase de chute libre, Claire doit effectuer quatre tours complets alternés le plus vite et le plus proprement possible. Et alors qu’elle pensait en rester là, "Louis-Étienne [lui] propose des améliorations".
"Même si j'ai peur, j'essaie"
"On se prend vite au jeu de la compétition. Là, je comprends vraiment que le parachutisme est un sport à part entière. J’ai peur de tout, persuadée que je ne suis pas capable. Mais si j’avais laissé la peur gagner, je serais passée à côté de ma passion. Alors, même si j’ai peur, j’essaie."
Et le déclic amène la jeune femme à s’inscrire dans une salle de sport. "Je me suis dit que si j’étais capable de sauter d’un avion, j’étais capable de faire du sport", assure celle qui travaille comme chargée d’accueil au service économie des Coëvrons.
Le déménagement de son coach, une mauvaise nouvelle à l’origine, la pousse à se diriger vers le crossfit. Aujourd’hui, elle en fait six heures par semaine.
"Avec les bonnes personnes, tout est possible"
"Ma vie a tout simplement changé depuis que je fais du sport." Week-end en Belgique pour faire de la soufflerie, une discipline qui lui permet de voler seule, démonstration de para-handi en Bretagne ou compétition de crossfit à Marseille…
151 sauts en parachute à son actif
Aujourd’hui, Claire a 151 sauts à son actif, dont un qui lui a permis de décrocher la médaille de bronze des derniers championnats de France de parachutisme handisport.
https://www.youtube.com/watch?v=bt8mMrN3ayM
Et elle espère pouvoir se qualifier pour la première compétition mondiale de soufflerie handi qui se déroulera à Aix-Marseille en 2022. Elle a maintenant le sport dans la peau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.