« Le principal problème, c’était les longrines. » Traduction, les poutres horizontales qui supportent la dalle, au dessus du vide sanitaire. Début 2020, lors d’une opération de maintenance, les responsables de la communauté de communes du Bocage mayennais s’aperçoivent que celles de la piscine intercommunale de Gorron s’oxydent. « C’était dû à des infiltrations d’eau chlorée », rappelle Guy Ménard, premier vice-président de l’interco.
Une réouverture après les vacances de la Toussaint
La fermeture est intervenue juste avant le premier confinement. Cette période difficile pour les sports et activités d’intérieur aura au moins permis de refaire une beauté à l’édifice, qui date des années soixante-dix.
Renforcement de la structure, travaux d’étanchéité, remplacement des plages autour du bassin... « Nous avions aussi un problème de température dans le spa et de pente au niveau du carrelage des vestiaires, qui gênait le séchage rapide et provoquaient de l’humidité. » Les élus en ont profité pour rafraîchir les peintures des façades et des intérieurs.
Initialement prévue cet été, la fin des travaux avait été repoussée, notamment en raison de la pandémie de Covid.
Les peintres s’affairent encore sur la façade et une résine doit être posée cette semaine, en lieu et place de l’ancien carrelage. « Il faut compter deux semaines de séchage. »
À lire aussi
La piscine intercommunale accueille les activités du club nautique de Gorron, des cours d’aquagym et d’aquabike - 300 adhérents - et les élèves de 30 écoles.
Les trois maîtres nageurs vont retrouver leur poste
Elle emploi trois maîtres-nageurs. « Nous avons pu les maintenir à leurs postes durant toute la fermeture. Ils se sont reconvertis dans l’animation jeunesse, dans le service propreté et ont prêté main-forte à la vaccination contre le Covid. » Ces trois professionnels retrouveront leur activité habituelle dès la réouverture.
Le coût total de cette campagne de travaux s’élève à 859 374 euros TTC, dont environ 100 000 euros à la charge de la communauté de communes. Le reste est financé par des aides de l’État et du département.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.